Aller au contenu

Les avantages de la copropriété

Lorsque l’on envisage d’acheter, il peut se poser la question du choix entre une maison ou un investissement dans un condominium, c’est-à-dire une copropriété. Cette dernière obéit à des règles strictes et implique leur respect mais elle présente aussi de nombreux avantages que nous vous exposons ici.

Des avantages dans l’organisation

Vivre en copropriété signifie vivre en collectivité et non de manière isolée. Bien sûr il ne s’agit pas de partager son logement avec d’autres personnes mais seulement de partager l’usage des parties communes du condominium. Parmi ces lieux communs à tous on trouve les ascenseurs, les escaliers, les accès à l’immeuble, un toit terrasse, un parking, des caves et tous les couloirs d’accès aux appartements.

Il existe évidemment plus de condos dans les grandes villes mais la tendance est vraiment au développement de ce type d’habitat dans lequel il est aussi possible de vivre sans être propriétaire. On trouve ainsi des condos neufs à louer à Mirabel qui permettent de profiter des avantages de la collectivité tout en étant les premiers occupants et jouir d’équipements n’ayant jamais servis auparavant.

En habitant dans un condominium en tant que locataire, vous bénéficiez de toutes les commodités sans vous soucier de l’entretien des parties communes alors que dans une maison, il y a toujours un peu de bricolage à réaliser même si vous optez pour des modèles de maisons neuves St-Colomban. Sur le long terme, il y a sans cesse des petites choses à entretenir que vous soyez locataires ou propriétaires.

Dans le condominium tout est pris en charge par la collectivité qui se réunit au moins une fois par an afin de décider des travaux à exécuter et de la vie de l’immeuble en général.

Des avantages financiers

Vivre dans une copropriété coûte en général moins cher que dans une maison individuelle car les frais d’entretien des parties communes sont répartis entre tous les propriétaires. Il faut cependant savoir que pour les frais d’ascenseur, plus votre étage sera élevé plus la quote-part financière du propriétaire sera importante.

Au niveau du chauffage, c’est aussi plus avantageux car généralement les immeubles sont équipés d’une chaudière collective et les frais de combustible sont donc partagés en fonction de la superficie privative occupée.

En outre, si vous avez la chance de vivre dans une construction neuve, les normes d’isolation auront été respectées et cela reviendra donc moins cher de se chauffer que dans un logement unifamilial. En cas de problème vous n’êtes pas non plus tout seul et pouvez faire appel à vos voisins. Cela compte énormément pour les personnes plus âgées.

Vous pouvez aussi faire des économies de stationnement car la plupart du temps, les condos disposent de parking dont la location est incluse dans le prix du logement. Certes vous allez le payer indirectement mais ce sera toujours moins onéreux que le coût du stationnement extérieur avec le risque de prendre des amendes en cas de dépassement horaire. Et protégé de la neige votre véhicule s’abimera beaucoup moins.

Cela évite aussi de tourner longtemps avec votre véhicule pour trouver une place dans des zones où il y a peu de stationnement autorisé.