maison-condominium

Maison ou condominium ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Immobilier

Au moment de déménager se pose bien sûr la question du lieu mais aussi du choix entre une vie en maison et un autre style qui est celui du condominium. Chacun de ces habitats présente des avantages et des inconvénients et la réponse à la question dépend aussi de l’âge de la personne qui va y résider et de son style de vie. Voici quelques-uns des points à savoir avant de vous décider.

La vie en maison

C’est le rêve de beaucoup d’entre nous car la maison individuelle est le symbole de liberté. On imagine en effet pouvoir y vivre plus discrètement que dans un condominium. Ce point de vue est cependant à tempérer car vous n’êtes jamais à l’abri d’avoir aussi des voisins susceptibles d’épier le moindre de vos faits et gestes, de ne pas supporter que vous mettiez de la musique un peu fort etc…

Mais d’une manière générale et habituelle, la maison est choisie pour vivre plus discrètement, à l’abri des regards extérieurs et si les programmes de maisons à vendre rencontrent un tel succès ce n’est pas par hasard.

La vie en maison c’est aussi le bonheur de bénéficier de plus d’espace de rangements avec souvent un sous-sol complet ou un garage permettant de stocker ce que l’on a accumulé parfois depuis des années. L’espace extérieur est également très appréciable puisque l’intérêt majeur de la maison individuelle ou adossée est de profiter d’un jardin aux beaux jours et parfois aussi d’une piscine.

Au niveau des transports, la maison est souvent plus loin du centre-ville mais de nombreux projets de résidences sont construits à proximité d’un axe routier majeur ou de transports publics. Enfin, au niveau moyenne d’âge, il est souvent relevé que la maison est plutôt occupée par des familles ou de jeunes couples et il existe aussi des maisons intergénérationnelles pour accueillir des parents plus âgés. En revanche, une personne d’un certain âge et vivant seule préférera certainement la vie dans un condo tout inclus à louer à Lanaudière par exemple.

La vie en condominium

La vie dans un immeuble entouré de voisins est le choix du confort et de la proximité de nombreux services. Pour ceux qui ont peur de vivre loin des autres c’est la solution idéale. Les personnes âgées ou avec de jeunes enfants apprécieront d’arriver chez eux en ascenseur et parfois même depuis le parking. Vivre dans un condo est beaucoup moins fatigant que dans une maison où l’on doit monter et descendre sans arrêt.

C’est aussi le bon choix pour ceux qui veulent être proches de toutes les commodités telles qu’écoles, commerces, salle de sport, centre-ville etc…

De nombreux condos offrent aussi des services complémentaires comme une piscine, une salle de sports, voire parfois une conciergerie. La vie en condos s’inscrit aussi dans une démarche de sécurité car ils sont souvent surveillés par un gardien à l’entrée ou disposent d’un système de caméras de vidéo-surveillance.

Enfin, au niveau budgétaire, la vie en condominium est moins onéreuse comparée au coût de l’entretien d’une maison. Les réparations dans les parties communes sont réparties entre tous les propriétaires et l’achat dans un condo neuf assure plusieurs années sans travaux. Lorsque vous êtes locataires, ces frais sont de surcroît à la charge du propriétaire.