Les dernières tendances en matière d’architecture

Les contraintes sanitaire à cause de la pandémie a entraîné de nombreux changements et a obligé les gens à passer plus de temps à la maison, ce qui a suscité un grand intérêt pour la tendance à l’architecture durable, plus respectueuse de l’environnement, ainsi que plus proche de la nature. En 2020, l’utilisation active de solutions naturelles et une attitude consciente envers l’environnement se sont développées et c’est ce qui est tendance en 2021.

Dans la nouvelle tendance de l’architecture, les nouveaux bâtiments et constructions utilisent des façades de systèmes de verdissement horizontalement et verticalement. Dans ce domaine, l’utilisation de matériaux recyclés et naturels apparaît, tant dans la décoration extérieure qu’intérieure. En outre, l’industrie a modifié sa production pour adopter des technologies, des matières premières et des équipements plus respectueux de l’environnement comme dans la construction des cottages neufs à Mirabel au Québec.

Des changements dans notre façon de vivre

Les tendances viennent souvent suite à des événements qui sont dans notre environnement, par exemple, les guerres, ainsi que les mouvements artistiques.  Beaucoup de tendances sont basées sur de tels faits, il y a aussi la découverte de nouveaux matériaux, cela a marqué les tendances ces derniers temps. 2020 et 2021 sont des années où tout a changé, depuis la façon de vivre jusqu’à la décoration intérieure, qui a généré une grande importance, car elle a fait que les gens travaillent depuis l’intérieur de leur maison et ont transformé celle-ci pour pouvoir coexister et vivre différemment avec la famille, faire de l’exercice et plus encore ont déclaré les experts en architecture et en design spécialisés dans les intérieurs et l’immobilier.

La pandémie a généré sans aucun doute une tendance vers le naturel, dans laquelle une connexion avec la nature est recherchée dans les maisons. De nombreuses personnes utilisent des plantes dans leurs maisons pour retrouver ce lien avec la nature qui a été perdu pendant le confinement, c’est l’une des tendances qui est en plein essor et qui va continuer.

Besoin d’espace pour vivre et travailler       

C’est dans les tendances de l’architecture et de la décoration d’intérieur que l’on peut identifier l’ouverture des espaces, c’est-à-dire le fait de disposer de grandes surfaces dans lesquelles les maisons peuvent être transformées en espaces de travail confortables qui remplissent les deux fonctions, car cela améliore le flux de communication et l’interaction entre les différentes équipes. De même, pour contribuer à la durabilité, la lumière naturelle est plus utilisée que la lumière artificielle.

Les espaces lumineux sont de plus en plus recherchés de nos jours et sont appréciés par les propriétaires, les architectes et les décorateurs d’intérieur : tant dans les nouvelles maisons que dans la rénovation des anciennes, on accorde beaucoup plus d’importance aux fenêtres, c’est pourquoi les dimensions les plus utilisées sont les grandes fenêtres, par lesquelles entre une grande quantité de lumière naturelle.

De plus, les matériaux sélectionnés ont une faible empreinte carbone, sont fabriqués à partir de matières premières durables et sont traités d’une manière écologique qui respecte les écosystèmes naturels.

Toutes les tendances actuelles et futures sont orientées vers la durabilité, en raison du changement climatique, ce qui a entraîné une transformation quotidienne de la façon dont les biens immobiliers sont construits avec des nouveaux matériaux. Les experts en architecture se concentrent de plus en plus sur l’intégration de la nature dans les bâtiments. Désormais, tout sera axé sur le naturel.

Conseils pour avoir des espaces plus proches de la nature

Que vous résidiez dans une maison neuve dans les Laurentides au Québec ou ailleurs, voici quelques conseils qui vous aideront à optimiser votre espace qu’il soit personnel ou professionnel :

– Utilisation de plantes naturelles dans différentes parties de la maison, ce qui donne un sentiment de tranquillité beaucoup plus grand et la sensation de reprendre contact avec la nature.

– Un éclairage correct, en utilisant la lumière naturelle, qui est devenue très populaire dans le domaine de la décoration intérieure.

– Utilisation de fibres naturelles dans les meubles, comme l’osier ou le bambou.

– Des matériaux tels que le bois dans les meubles ou autres objets décoratifs.

– Les jardins verticaux sont une excellente option car ils favorisent la santé physique et mentale, grâce à leur effet relaxant et parce qu’ils aident à filtrer les polluants et le dioxyde de carbone.