La possession de la carte grise (ou certificat d’immatriculation) est obligatoire en France. La vôtre s’est perdue, a été volée ou s’est détériorée ? Vous pouvez en obtenir un duplicata. Le duplicata possède la même valeur que l’original et il demeure valide tant qu’aucune modification ne survient relativement au propriétaire ou aux caractéristiques du véhicule. Dans le cas d’un vol, vous devez avant tout déclarer le vol à la gendarmerie ou au commissariat.

Pour en savoir plus

Depuis le 2 juin 2017, la demande de duplicata de carte grise ne peut plus se faire auprès d’une préfecture ou d’une sous-préfecture : elle doit être réalisée en ligne. Il vous faudra pour cela être équipé d’un scanner, d’un Smartphone ou encore d’un appareil photo numérique. Si vous ne possédez aucun de ces dispositifs de copie numérique, vous n’avez qu’à vous rendre dans un des points numériques que l’état a mis en place à cet effet et où vous y trouverez des ordinateurs avec la connexion internet ainsi que des imprimantes et des scanners. Vous pourrez y profiter d’un accompagnement personnalisé.
La demande de duplicata de carte grise en ligne ne peut être faite que le titulaire de ladite carte. Si vous voulez faire réaliser la vôtre par un tiers, ce dernier doit être en possession de votre pièce d’identité et d’une copie numérique du mandat signé.

Quels documents et informations ?

Pour faire votre demande de duplicata de carte grise, vous devrez utiliser le téléservice dédié de l’ANTS. Il vous faudra fournir la copie numérique d’un justificatif d’identité par cotitulaire ainsi que la preuve du contrôle technique en cours de validité (pour les véhicules de plus de 4 ans), à moins que le véhicule en soit dispensé. Vous devrez par ailleurs renseigner l’identité du titulaire, vos coordonnées bancaires ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule.

Une fois le montant de la carte grise réglé (le règlement se fait par carte bancaire), vous recevrez un accusé d’enregistrement, un numéro de dossier, et un certificat provisoire d’immatriculation qui, une fois imprimé, vous donnera la possibilité de circuler un mois durant.

Catégories : Internet

Lire les articles précédents :
Comment ouvrir un compte bancaire aux Etats-Unis ?

L’environnement des affaires est très propice et dynamique aux États-Unis. C’est une terre d’entreprise. Les sociétés s’y développent et elles...

Fermer