canaux de communication

Quels sont les différents canaux de communication dans une entreprise ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Internet

Les canaux de communication de marketing numérique nous permettent de réaliser des campagnes efficaces sur le web, car aujourd’hui, consulter nos e-mails, être sur les réseaux sociaux et voir des publicités SEM payantes sans même nous en rendre compte font partie de notre vie quotidiennes. De plus, ces publicités se trouvent juste là sous nos yeux et nous les « consommons » régulièrement.

Mais tout comme le web est ancré dans notre manière de vivre aujourd’hui, les supports publicitaires traditionnels le sont toujours et si nous ne les combinons pas avec les canaux de communications media, nous manquerons très probablement d’une bonne chance de nous connecter avec le bon public.

Mais voyons rapidement et succinctement quels sont les canaux de communication media et hors media dont nous disposons pour lancer notre campagne de marketing numérique et traditionnelle et ainsi de couvrir un plus large éventail de notre public cible.

Quels sont les canaux de communication média ?

Les canaux de communication média, comme leur nom l’indique, sont ceux que l’on peut trouver sur le web et ils vont bien au-delà des réseaux sociaux. Il existe ensuite des canaux en ligne qu’il est intéressant d’utiliser pour effectuer le travail de marketing numérique qui nous garantira une acquisition élevée de clients et au sein desquels nous pouvons mentionner :

– Le marketing des moteurs de recherche (SEM)

– L’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

– Les annonces publicitaires ou « Rich Media »

– Les mails ou courriels

– Les affiliations et parrainages

– Les annuaires

– Le marketing des médias sociaux (SMM)

– L’optimisation des médias sociaux (SMO)

Aujourd’hui, nous pouvons ajouter à ces canaux des médias tels que WhatsApp, Snapchat ou des applications jouissant d’une certaine popularité et un public qui n’est peut-être pas très habitué au marketing de ces médias mais qui s’adapte de plus en plus à ce type de marketing.

Quels sont les canaux de communication hors media ?

D’autre part, les canaux de communication hors ligne sont composés de ceux qui ne figurent pas sur le web, les mêmes que nous connaissons déjà et auxquels nous sommes plus habitués. Mais pour cette raison, peut-être qu’ils ne sont pas présentés comme un moyen aussi avantageux que le web, mais en les combinant avec celui-ci, il est très intéressant de créer une stratégie de marketing solide. Nous pouvons considérer les canaux de communication hors media suivants :

– La radio

– La télévision

– La presse écrite

– Les cartes de visite

– Les publicités sur écran LED

– Les flyers et dépliants

– La téléphonie fixe

– Toutes les publicités hors ligne

Maintenant, nous les connaissons tous et bien que nous ne sachions pas toujours comment utiliser les canaux de communication en ligne, une équipe de professionnels dans le marketing numérique saura les mettre en pratique pour que les deux canaux se complètent parfaitement pour ainsi renforcer la stratégie et la campagne de marketing de votre entreprise.

Ainsi, vous pourrez trouver un public cible non seulement sur le web mais aussi en dehors de celui-ci, car même si des milliers de personnes rejoignent chaque jour les nouvelles technologies, beaucoup restent sur la touche ou trouvent simplement un meilleur moyen de communication dans les canaux habituels.

Combinez votre stratégie et votre campagne de marketing afin de renforcer votre présence sur le web et dans les médias tels que la télévision et de façon présentielle car de cette façon, non seulement vous atteindrez plus de personnes, mais la représentation constante de votre entreprise ou de votre activité consolidera votre marque à travers les deux canaux de communication, media et hors media.