Conseil en communication

Ceux d'entre nous qui aiment la communication se sentent parfois quelque peu incompris et sous-estimés. Nous avons un beau métier mais il est très difficile de mesurer nos résultats. Cependant avec l'engouement des médias sociaux, il est maintenant plus facile de proposer des mesures et des graphiques. Il est très important que les entreprises comprennent que notre objectif n'est pas de leur faire augmenter les ventes ou les téléchargements mais d'accroître leur visibilité, leur crédibilité et leur notoriété. Le rôle des agences de communication est de créer une image et une réputation positives autour de la marque.

La communication doit être comprise comme un élément transversal, elle touche tous les départements de l'entreprise et doit être considérée comme une alliée et non comme une intruse inquisitrice. Il est nécessaire de former une équipe, c'est seulement de cette manière qu'il sera possible de concevoir des campagnes adaptées aux besoins, au profil et aux objectifs de l'entreprise.

La proactivité et la transparence

Un bon expert en stratégie et conseil en communication vous affirmera que l'important est d'avoir une attitude proactive. Nous ne pouvons pas rester assis à attendre que les médias parlent de nous ; nous devons rechercher des sujets intéressants et les conclure de manière attrayante pour susciter l'intérêt des médias. Cependant, il est strictement interdit de vendre de l'air car cela finira par affecter la relation de la marque avec les journalistes. Par-dessus tout, la sincérité, la transparence et la cohérence est capital de la part de l'entreprise.

L’écoute

Bien que cela puisse sembler évident, de nombreuses marques se concentrent sur le lancement de leurs messages sans chercher à savoir ce que leur public veut entendre ou sans vérifier qu'ils sont perçus de la bonne manière. Avant de communiquer, il est essentiel de savoir écouter et de ne rien tenir pour acquis.

La vitesse à laquelle nous nous déplaçons chaque jour nous fait parfois oublier de réfléchir et c'est une erreur qu'aucun expert en communication ne peut se permettre. Nous ne pouvons pas nous lancer dans l'apport de solutions sans nous être arrêtés à l'identification du problème, des facteurs et des acteurs qui l'influencent et des solutions possibles. La recherche est nécessaire et ne peut être réalisée qu'en écoutant le marché.

Connaître parfaitement le journaliste

Au sein d'une même section journalistique, chacun est complètement différent. Il y a des journalistes qui publient beaucoup de chiffres et de faits et d'autres qui préfèrent les histoires. Certains ne publient que sur la croissance des entreprises ou des conseils. Bref, mieux vous connaissez le journaliste avec lequel vous allez travailler, mieux vous pourrez personnaliser votre message.

L'écosystème des médias

Chacun est un expert dans son domaine et son secteur. L'agence de communication doit connaître l'ensemble de l'écosystème médiatique du bout des doigts et pourra donc affiner les médias qui seront en rapport avec ceux qui vous intéressent le plus.

Une grande partie du succès d'une campagne de communication réside dans les contacts de l'agence. S’il vous ne les fidélisez pas, tous les efforts seront vains.

Catégories : Internet

Lire les articles précédents :
Comment s’enregistrer et payer ses impôts au Vietnam quand on y est expatrié ?

L’expatriation est le rêve de beaucoup de français et le Vietnam fait partie des destinations les plus prisées de nos...

Fermer