Le webmarketing : le meilleur moyen pour exister sur le web

Le marketing digital est l’utilisation de l’internet et des réseaux sociaux dans le but d’améliorer la commercialisation d’un produit ou d’un service. Il est important de noter que le marketing digital est un complément au marketing traditionnel, et non un substitut.

Le concept de marketing digital est apparu au milieu des années 90, avec l’émergence des premiers magasins électroniques (Amazon, Dell et autres). Le marketing des médias sociaux fait aussi partie du marketing digital bien qu’il s’agisse d’un concept apparu plusieurs années plus tard.

L’importance du marketing digital

– La mesure : lorsqu’une stratégie de marketing digital est mise en œuvre, elle peut être mesurée beaucoup plus facilement que les stratégies de marketing traditionnelles.

La personnalisation : le marketing digital démocratise la personnalisation, c’est-à-dire qu’il permet de personnaliser le traitement avec le client à un coût très faible. Il est important de noter que les consommateurs modernes attendent un traitement totalement personnalisé de la part des entreprises.

– La visibilité de la marque : si une entreprise n’est pas présente sur internet, elle « n’existe pas », car il a été prouvé que la plupart des gens font des recherches sur internet avant d’acheter un produit ou un service dans le monde physique ou numérique.

– L’acquisition et fidélisation des clients : le marketing digital permet d’attirer et de capter des clients potentiels et de fidéliser les clients existants.

– L’augmentation des ventes : le marketing digital peut augmenter considérablement les ventes d’une entreprise car la plupart des clients potentiels des entreprises se trouvent dans le monde numérique.

– Créer une communauté : le marketing digital et en particulier le marketing des médias sociaux, crée une communauté qui interagit avec la marque, créant ainsi un lien émotionnel entre la marque et ses clients.

– Un canal à grande portée : le marketing digital utilise internet et les réseaux sociaux comme un canal, ce qui permet d’obtenir un grand impact sur la portée et le positionnement des marques.

– L’expérimentation : le marketing digital vous permet de tester des tactiques et d’ajuster des stratégies en temps réel pour optimiser les résultats.

– Un faible coût : les stratégies de marketing digital sont moins coûteuses que la plupart des stratégies de marketing traditionnelles, ce qui les rend accessibles aux petites et moyennes entreprises.

Principales stratégies de marketing digital

– Le site web

Le site web est la pierre angulaire du marketing digital car c’est l’endroit où l’entreprise propose et vend ses produits et services. Il est très important d’avoir un site web professionnel afin de générer suffisamment de confiance pour que les clients potentiels soient encouragés à avoir une relation commerciale avec l’entreprise.

Le site web doit être facile à naviguer et comporter des éléments qui facilitent la conversion des visiteurs pour que l’objectif du site soit atteint.

– Le blog d’entreprise

Toutes les entreprises devraient avoir un blog, car il leur permet d’attirer un public intéressé par l’organisation grâce à des articles utiles. Le blog est au cœur de la stratégie de marketing de contenu et permet aux entreprises de créer du contenu frais qui se classe mieux dans les moteurs de recherche.

– Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

L’optimisation des moteurs de recherche, également appelée SEO (Search Engine Optimisation), vise à faire en sorte que, lorsqu’une personne effectue une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche pour un produit ou un service que l’entreprise vend, le site web figure en tête des résultats de recherche.  Le référencement est l’une des stratégies de marketing digital qui apporte le plus de trafic au site web.

– Les médias sociaux

Il est nécessaire pour les entreprises d’avoir une présence professionnelle sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, etc.) dont l’objectif principal n’est pas de vendre des produits et services, mais de créer une communauté d’utilisateurs ayant un lien émotionnel avec la marque. L’objectif des médias sociaux pour les marques sera le suivant : transformer des inconnus en amis et des amis en clients.

– La publicité en ligne

La publicité sur les moteurs de recherche (Adwords) et sur les médias sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, etc.) est devenue une excellente option pour les entreprises afin d’atteindre leur public. De toutes les stratégies de marketing digital, c’est la seule qui permet aux entreprises d’obtenir des résultats immédiats.

– Le marketing par courriel

L’utilisation du courrier électronique comme stratégie de marketing est généralement très efficace, à condition qu’elle se fasse toujours avec l’autorisation de la personne qui reçoit les messages. Cette stratégie est particulièrement utile pour les boutiques en ligne car elle permet d’attirer des clients potentiels sur le site.

La création d’un bulletin d’information à valeur ajoutée pour le public fonctionne très bien pour inciter l’utilisateur à ouvrir et à lire les courriels.