Menu

Offrir un couteau : bonne ou mauvaise idée ?

26 avril 2018 - Maison
Offrir un couteau : bonne ou mauvaise idée ?

Traditionnellement et dans certaines régions, un enfant qui grandit se voit offrir un couteau pour montrer qu'il approche de l'âge adulte. Selon les passions de vos proches, vous pourrez également avoir l'envie de leur en offrir un en fonction de ce qu'ils aiment. Cependant, il est de nombreuses superstitions qui disent qu'offrir un couteau risque de porter malheur. Offrir un couteau en cadeau est-il une bonne ou une mauvaise idée ? 

Le couteau, objet de pouvoir

Le couteau est un objet représentant le pouvoir, historiquement possédé par le chef de famille, il est donc précieux. Il peut également être une arme dangereuse, et à ce titre, on ne le donne pas sans une bonne raison. On doit donc obtenir une contrepartie financière en échange d'un couteau. 

Le couteau tranche les liens d'amitié

Une autre superstition dit que si on offre un couteau ou tout autre objet tranchant ou piquant, on risque de trancher les liens d'amitié entre les deux personnes. Que la personne à qui vous offrez le couteau soit une simple connaissance, un ami proche ou un membre de votre famille, vous ne souhaitez pas vous brouiller avec elle. Il est donc nécessaire de palier à ce risque, si vous faites parties des personnes qui y croient.

Comment offrir un couteau sans risque ?

La tradition vous offre quand même une alternative si vous souhaitez offrir un couteau à quelqu'un qui vous est cher : lors de la transmission de l'objet, la personne qui le reçoit doit donc vous donner “un sou”. Aujourd'hui, on se contentera d'un euro ou de quelques centimes, lors de l'échange de l'objet. On remarque cependant que ces superstitions tendent à disparaître avec le temps, et il est de plus en plus courant de voir des couteaux en cadeau échangés sans contrepartie financière.

Quel couteau pour quel destinataire ? 

Si vous offrez un couteau à un enfant, le couteau suisse multifonctions est une idée de cadeau qu'il conservera toute sa vie. Si l'enfant est bricoleur, vous pourrez également lui offrir un couteau artisanal, que ce soit pour faire ses premières sculptures dans du bois ou pour le conserver sur le long terme. 

Si vous offrez un couteau à un adulte, le choix de celui-ci se fera en fonction de ses passions et de l'utilisation qu'il en fera : couteau de chasse pour un chasseur, couteau de cuisine pour un cuisinier ou même un simple couteau de poche, toujours utile aux bricoleurs de toutes sortes.

Quelques précautions à prendre

Si vous faites un cadeau pour un enfant qui n'est pas le votre, assurez-vous toujours que les parents de celui-ci vous donnent leur accord. N'oubliez pas qu'un couteau doit être manié avec précaution, surtout par un enfant, et que ce dernier ne doit l'utiliser que sous la surveillance d'un adulte responsable. Vous devrez également veiller à bien lui expliquer les règles de sécurité de base et la responsabilité qu'entraîne la possession d'un couteau.

Il est également important de rappeler qu'un couteau bien aiguisé est bien moins dangereux qu'une lame émoussée, car le premier coupe net et droit, alors que le second risque de coincer et de dévier de sa trajectoire. Il serait dommage qu'une personne se blesse avec votre cadeau.

Lire les articles précédents :
Gros plan sur la carte grise, un document indispensable

D’après la loi, tout propriétaire d’un véhicule se doit de détenir un certificat d’immatriculation permettant la circulation et l’identification du...

Fermer