Conseils et astuces pour empêcher vos chaussures de glisser

Vos chaussures glissent-elles sur des sols secs ou humides ? La pluie, l’excès d’humidité et, dans de nombreux cas, la précipitation sont nos pires ennemis lorsque nous portons des chaussures qui ont tendance à glisser. Plus de chutes ou de frayeurs : Prenez note de ces sept astuces pour éviter que les chaussures ne glissent sur des sols mouillés, humides ou secs. Vous avez vu l’heure ? Vous êtes en retard pour le travail et devez vous précipiter vers le train ? Et il commence à pleuvoir ! Le sol carrelé devient donc votre pire ennemi. Vos chaussures commencent à glisser… tu vas tomber !

C’est une situation très courante et inconfortable en hiver, n’est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas, car nous avons 7 conseils et astuces pour empêcher vos chaussures de glisser. Mais d’abord, pourquoi les chaussures glissent-elles ? Voici les causes les plus courantes.

Causes des chaussures glissantes

  • Sols glissants ou mouillés. Certains sols, de par leur nature, sont également très glissants, comme les sols en carreaux de céramique.
  • L’usure de la semelle de la chaussure. Les chaussures très usées, même si elles ont des semelles en caoutchouc, sont également susceptibles de glisser sur des sols mouillés ou humides.
  • Semelles non-rubanées. Toute semelle non caoutchoutée est susceptible de glisser, surtout lorsque les chaussures sont neuves.
  • Nouvelles chaussures. Les nouvelles semelles de n’importe quelle chaussure sont susceptibles de glisser car elles sont lisses.

Maintenant que vous connaissez les causes les plus courantes du glissement des chaussures, voici 7 astuces pour dire adieu au glissement des chaussures. La plupart des astuces consistent à créer une couche antidérapante ou à créer des rainures qui empêchent les chaussures de glisser.

Conseils et astuces pour rendre vos chaussures antidérapantes

Nous vous montrons sept astuces incroyables et infaillibles pour éviter que la semelle de vos chaussures ne glisse, afin que vous puissiez les porter même les jours de pluie. Bien sûr, si vous voyez venir une averse, rien de mieux qu’une bonne paire de bottes imperméables et adhérentes.

1. Limez la semelle de votre chaussure

Qui n’a pas de lime à ongles à la maison ? Si vos chaussures sont neuves ou si elles ont des semelles lisses et sans motifs, choisissez de limer la semelle. Cela peut paraître étrange, mais cette astuce est vraiment efficace car en limant la semelle des chaussures, nous formons une porosité ou de fines rainures qui empêchent la chaussure de glisser. Grâce à cette astuce, vous serez en mesure d’éviter ces dérapages embarrassants.

2. Grattez une pomme de terre coupée à travers la semelle

Le vieux truc de la pomme de terre ne marche jamais. Pour éviter que vos chaussures ne glissent, coupez une pomme de terre en deux et frottez-la sur la semelle de vos chaussures ou bottes. L’amidon de la pomme de terre crée un revêtement antidérapant qui vous permettra de marcher plus confortablement sur les sols humides ou glissants. En fait, la fécule de pomme de terre est également excellente pour empêcher vos lunettes de s’embuer avec votre masque.

3. Vaporisez de la laque pour cheveux sur les semelles de vos chaussures

La laque à cheveux est un cirage maison peu coûteux. Il vous suffit de vaporiser de la laque sur la semelle et de la laisser sécher suffisamment longtemps pour qu’elle ne colle pas au sol de votre maison. Cette astuce est très bonne, notamment pour marcher sur des sols humides en raison de la condensation. Le vernis crée une sorte de film plastique qui empêche l’eau d’entrer en contact direct avec le caoutchouc de vos chaussures, les empêchant ainsi de glisser. Si vous devez vous absenter de chez vous pendant une longue période, une petite bouteille de laque dans votre sac ou votre sac à dos ne sera pas de trop.

4. Grattez la semelle de votre chaussure

Si les semelles de vos chaussures sont très lisses, sans motifs, elles risquent d’être glissantes même s’il ne pleut pas. Si c’est le cas, vous pouvez utiliser une râpe de cuisine ou un couteau pour créer des rainures dans la semelle de la chaussure afin d’éviter de glisser. Si vous optez pour une râpe, utilisez la partie la plus petite et la plus fine pour râper la sole. Si vous optez pour un couteau ou un rasoir, faites de longues marques entrecroisées sur la semelle. Comme nous l’avons dit, il s’agit de créer des indentations (dessins) sur la semelle afin que vos chaussures ne dérapent plus.

5. Poncer la semelle de la chaussure

Une autre solution pour éviter que vos chaussures ne glissent, surtout par temps de pluie, consiste à poncer un peu la semelle de la chaussure et à créer un motif en faisant des mouvements circulaires doux. L’objectif est de créer une légère rugosité sur la semelle, en particulier dans la zone avant de la semelle. Cette solution est idéale pour les semelles en caoutchouc brillantes ou les semelles lisses.

6. Mettez un élastique sur la semelle ou le talon

Une autre des solutions les plus efficaces pour empêcher vos chaussures de glisser est de mettre une fine couche de caoutchouc sur la semelle ou le talon. Pour cette astuce, vous devez emmener vos chaussures chez un cordonnier. Nous vous déconseillons de le faire chez vous, à moins que vous ne disposiez des outils et des connaissances nécessaires. Cette solution n’est pas chère, elle est simple et, en plus, nous aidons une petite entreprise qui est au bord de l’extinction.

7. Appliquer du silicone chaud sur la semelle

Le silicone n’est pas une astuce infaillible pour une chaussure que vous allez porter dans la rue, car il finirait par tomber en frottant contre le trottoir. Cependant, il s’agit d’une astuce exceptionnelle pour les chaussures à la maison. Si vos pantoufles à la maison sont glissantes, essayez de dessiner des fentes horizontales avec du silicone chaud sur toute la semelle et laissez sécher.

En revanche, si vos chaussettes glissent sur le bois ou le carrelage de la cuisine ou de la salle de bains, mettez des petites boules de silicone avec un pistolet à silicone chaud sur la semelle pour qu’elles adhèrent mieux et laissez-les sécher (le silicone ne prend que quelques minutes pour sécher).

Lorsqu’elles auront séché et que le silicone sera correctement collé à la semelle de vos chaussettes, vous verrez qu’elles ne glisseront plus du tout. Il s’agit d’une astuce très simple et pratique.

Chaussures glissantes 2