Comment chauffer sa maison sans utilisation de chauffage ?

Lorsque le froid s’installe, nous n’avons d’autre choix que d’allumer le chauffage et d’espérer (avec crainte) que la facture d’électricité et de gaz ne prenne pas la moitié de notre salaire… Oui, l’électricité et le gaz sont devenus si chers que les recherches sur la façon de chauffer la maison sans électricité ni chauffage sont en tête des classements sur Internet. Mais est-il possible de rester au chaud en cet hiver rigoureux sans utiliser de système de chauffage ? S’il est vrai qu’il existe un certain nombre d’astuces pour garder la maison chaude, il existe également plusieurs alternatives pour éviter d’allumer le chauffage.

Et l’OCU (Organisation des Consommateurs et des Usagers) révèle quelles sont les meilleures alternatives pour cette action.

Comment chauffer la maison sans chauffage ?

L’Organisation des consommateurs et des utilisateurs est claire : la meilleure façon de chauffer la maison sans chauffage est d’utiliser d’autres appareils de chauffage à faible consommation qui ne doivent pas être installés dans la maison. Cette alternative, en plus d’économiser des centaines d’euros sur les factures d’électricité, nous évite de devenir de nouvelles victimes de la pauvreté énergétique. Mais pour que la mesure soit efficace, l’OCU souligne que nous devons examiner les habitudes de consommation d’énergie de notre famille et choisir le chauffage portable qui nous convient le mieux, tant en termes d’énergie que d’économie. En d’autres termes, nous devons tenir compte de la taille de la pièce que nous voulons chauffer, du type de combustible ou d’énergie dont la cuisinière aura besoin et de son prix final dans les grands magasins.

L’organisation précise également qu’il s’agit de systèmes qui chauffent des pièces et non toute la maison, mais en gros, elle indique aussi qu’il s’agit des meilleures alternatives pour se chauffer en hiver sans surcharger la facture d’électricité. Alors, comment chauffer la maison en hiver sans dépenser beaucoup d’argent ? Selon l’OCU, la meilleure astuce consiste à utiliser des appareils de chauffage, des cuisinières, des radiateurs ou des cheminées à haut rendement énergétique qui ne nécessitent pas d’installation et ne coûtent pas trop cher sur le marché.

Pour savoir exactement quel chauffage ou cuisinière nous convient le mieux, l’organisation nous montre combien d’énergie et d’argent ces types de chauffage et de cuisinière consomment par mètre carré.

Consommation moyenne des chauffages, cuisinières et radiateurs

  • Pompe à chaleur : 0,196 euros/heure (chauffe les pièces jusqu’à 25 m2).
  • Cuisinière à butane : 0,453 euros/heure (chauffe des pièces jusqu’à 35 m2).
  • Cuiseur à paraffine : 0,902 euros/heure (chauffe les pièces jusqu’à 35 m2).
  • Cuisinière halogène : 0,276 euros/heure (chauffe les pièces jusqu’à 10 m2).
  • Radiateur à mazout : 0,575 euros/heure (chauffe les pièces jusqu’à 20 m2).
  • Chauffage : 0,46 euros/heure (chauffe les pièces jusqu’à 15 m2).
  • Convecteur électrique : 0,46 euros/heure (chauffe les pièces jusqu’à 15 m2).

Selon l’OCU, les appareils les plus économiques pour chauffer la maison sont les cuisinières à butane et à propane et les cuisinières à paraffine. Les halogènes sont très économiques, mais chauffent de plus petits espaces. Parmi la liste ci-dessus, le système le plus efficace est la pompe à chaleur, bien qu’elle nécessite une installation préalable. Cette dernière solution est la plus recommandable si vous comptez rester dans la maison pendant une longue période.

Autres conseils pour chauffer votre maison sans chauffage

Cependant, il existe un certain nombre d’autres astuces pour garder la maison chaude sans chauffage. Elles sont énumérées ci-dessous :

  • Assurez-vous que vos fenêtres sont bien isolées pour empêcher le froid de pénétrer à l’extérieur.
  • Lorsqu’il s’agit d’aérer la maison, faites-le le matin, toujours à la première heure et pendant 20 minutes. Alors fermez toute la maison.
  • Habillez les fenêtres de rideaux épais qui couvrent toute la fenêtre et une partie du mur, ce qui empêchera le froid d’entrer !
  • Habillez les sols avec des tapis à poils ou en laine.
  • Et dans la chambre à coucher, utilisez des draps et des couvertures en polaire.
  • Lorsque vous utilisez des chauffages, lorsque vous les éteignez, fermez bien la maison pour que la chaleur reste dans votre logement.
  • Si vous voulez économiser encore plus et que vous effectuez des travaux de construction, vous pouvez également isoler les murs ou utiliser des panneaux solaires pour vous fournir de l’énergie gratuite. Le chauffage à l’infrarouge est une bonne option.

maison chaude 2