Laver tapis 2

Comment nettoyer les tapis à la maison : C’est facile !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture
  • Post category:Maison

Nous expliquons comment nettoyer les taches les plus tenaces sur les tapis et moquettes à la maison. Notre secret ? Nous utilisons de l’ammoniac, un excellent détachant peu coûteux. Mais pas seulement, nous vous expliquons aussi comment nettoyer ces tissus avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et d’autres produits que vous avez chez vous. Prenez note des conseils de nettoyage suivants !

Les tapis, grands ou petits, en laine, en vinyle, en nylon, en polypropylène ou en velours, nécessitent beaucoup de soins et un nettoyage fréquent pour les garder en parfait état et sans mauvaise odeur. En outre, selon leur taille et leur degré de salissure, vous pouvez les laver en machine ou les nettoyer à sec, c’est-à-dire enlever la saleté des taches au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser des produits tels que l’ammoniaque (le plus connu), le sel de table, le lave-vaisselle ou le savon à vaisselle, le vinaigre blanc (notre nettoyant écologique préféré) et, s’il s’agit de tapis clairs ou blancs, le bicarbonate de soude, l’eau de Javel et le citron. Voyons comment cela se passe dans chaque cas.

Avec de l’ammoniac

Pour nettoyer les tapis ou les taches de tapis avec de l’ammoniac, vous aurez besoin de :

  • Ammoniac liquide : Nous utiliserons l’ammoniac, mais vous pouvez choisir n’importe quelle marque de supermarché. Utilisez toujours des gants longs en caoutchouc pour ce nettoyage et faites-le dans un espace ouvert, c’est-à-dire où il y a un courant d’air, car l’ammoniac dégage des vapeurs très fortes.
  • Un chiffon ou une brosse à poils doux : Si les taches sont sur des tapis en laine ou à poils, utilisez un chiffon non pelucheux. Sur tout autre tapis, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux.
  • Eau froide ou tiède : Une fois que vous avez tous les matériaux à portée de main, diluez un bouchon d’ammoniaque liquide avec 1/4 de tasse d’eau chaude et un peu de savon à vaisselle dans un récipient. Il suffit ensuite de suivre les étapes suivantes :

1. Passez l’aspirateur

La première étape du nettoyage d’un tapis consiste à passer l’aspirateur. L’aspirateur élimine les miettes, les cheveux, la poussière et les petits morceaux de papier, ainsi que les autres débris qui s’accumulent sur les tapis. Veillez à nettoyer également le sol où se trouve la moquette.

2. Localisez et nettoyez la tache

Le moyen le plus courant de repérer les taches de nourriture, de boisson ou même d’urine (si vous avez des animaux domestiques). Il est vivement conseillé de nettoyer la tache immédiatement, sinon elle se fixera sur les fibres et sera plus difficile à nettoyer.

Grands tapis

Maintenant, pour nettoyer les taches sur les grands tapis, trempez d’abord le chiffon dans le mélange d’ammoniaque et d’eau et frottez vigoureusement la tache. Vous verrez, presque immédiatement, comment la formule dissout la tache. Et, s’il a une mauvaise odeur, il l’éliminera également.

L’ammoniaque liquide est l’un des meilleurs produits pour le nettoyage des tapis, moquettes, tissus d’ameublement et autres. Le meilleur ? Son coût économique. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quelle pharmacie, supermarché ou même sur Internet, puisqu’il est disponible sur Amazon.

Petits tapis

S’il s’agit de tapis petits et fins, après les avoir aspirés, trempez-les dans une bassine avec de l’eau chaude et de l’ammoniaque liquide. Après avoir mis le tapis dans la bassine ou le seau, laissez le produit agir pendant 10 à 20 minutes. Si vous trouvez que vous pouvez frotter les taches, portez des gants pour éviter que l’ammoniac n’irrite votre peau. À partir de ce moment, vous avez deux options :

1. les mettre dans la machine à laver avec un programme de lavage pour tissus délicats sans essorage. Le résultat est incroyable !
2. Continuez avec le lavage des mains. Si vous choisissez de laver à la main, frottez les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent et rincez abondamment à l’eau froide. Laissez-le s’égoutter tout seul dans la douche ou la baignoire et lorsqu’il n’y a plus d’excès d’eau, suspendez-le à l’air libre, mais à l’abri du soleil.
3. Laissez-le sécher à l’air libre
Si vous avez nettoyé un grand tapis, ouvrez les fenêtres et la porte pour le laisser sécher à l’air libre. S’il s’agit de petits tapis, disposez-les à l’air libre mais pas en plein soleil.

Avec du vinaigre et du citron

L’astuce suivante est une main de saint si vous aimez le nettoyage 100% écologique et économique. L’un des meilleurs nettoyants maison est préparé avec 1/4 de vinaigre blanc + un filet de liquide vaisselle + le jus d’1/2 citron + 1/4 d’eau chaude.

Lorsque ce mélange est prêt, mettez-le dans un flacon pulvérisateur et secouez-le bien. Ensuite, il suffit de vaporiser le mélange sur la tache de la moquette ou du tapis. Laissez le produit s’imprégner dans les fibres et frottez avec un chiffon non pelucheux ou un chiffon. Pour rincer, il suffit d’essuyer avec un autre chiffon propre et humide.

Ne couvrez pas la zone avant qu’elle ne soit complètement sèche.

Avec du sel de table ou du chlorure de sodium

L’une des meilleures astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs sur les tapis consiste à saupoudrer du sel de table sur toute la surface. Le sel de table ou chlorure de sodium est très bon marché et extrêmement efficace pour faire ce travail. Outre l’élimination des odeurs, il est également efficace pour désinfecter le tapis.

Après avoir saupoudré la surface de sel de table, laissez-la reposer pendant 15 à 25 minutes. Après cela, il suffit de passer l’aspirateur et voilà. Si vous souhaitez un produit plus élaboré, prenez note de la formule suivante :

Versez 125 g. de borax + 250 g. de bicarbonate de soude + 6 gouttes d’huile essentielle de lavande + 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé + 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans un bocal en verre.
Ensuite, secouez le mélange pour qu’il soit bien intégré et étalez-le sur toute la moquette ou le tapis. Si le tapis est très grand, vous pouvez doubler le montant. Laissez agir le produit pendant au moins 20 minutes avant de passer l’aspirateur et c’est tout ! Vous aurez une moquette propre, désinfectée et qui sent bon. Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Si vos tapis présentent des taches de vin, de nourriture, d’urine ou autres, utilisez la formule maison suivante : versez 60 g de bicarbonate de soude + 500 ml d’eau tiède + 500 ml de vinaigre blanc (nous faisons référence au vinaigre d’alcool) dans un flacon pulvérisateur.

Quand vous l’avez, secouez bien le mélange. Vous remarquerez qu’une sorte de mousse se forme, ce qui est tout à fait normal. Ensuite, vaporisez le mélange sur l’endroit où se trouve la tache sur le tapis et laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes.

Après ce temps, utilisez un chiffon humide pour rincer et un essuie-tout pour éponger la tache autant que possible. Lorsque vous avez terminé, pour un séchage plus rapide, vous pouvez ouvrir la porte et la fenêtre de la pièce ou placer le tapis dans un endroit à l’air libre.

Grands tapis ou moquettes

Pour éliminer les taches sur les grands tapis ou moquettes, vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque parfumé. Comment ? Faites un mélange d’eau chaude et d’ammoniaque liquide et appliquez-le avec un chiffon en coton sur la tache à traiter. Laissez la moquette absorber l’humidité et le produit pendant quelques minutes. Pour finir, frottez doucement et essuyez avec un chiffon sec.

Si la tache est très profonde, épongez autant que possible avec du papier absorbant, puis appliquez la solution (eau chaude et ammoniaque) et frottez avec une brosse.

Comment stocker les tapis ?

Beaucoup de gens enlèvent les tapis au printemps pour garder la maison plus fraîche. Si les tapis sont petits, mettez-les à plat et enveloppez-les dans du papier d'emballage, cela les protégera de la poussière pendant l’été. Si les tapis sont grands, enroulez-les avec les poils vers l’intérieur et collez-les à l’extérieur.

Ensuite, stockez-les en position horizontale pour éviter qu’ils ne se déforment, dans un endroit sans humidité et bien ventilé pour éviter qu’ils ne prennent de mauvaises odeurs.

Enfin, protégez-les des mites en confectionnant des petits sacs de feuilles de lavande et de romarin. Et n’oubliez pas de revoir l’organisation de votre maison pour qu’elle puisse respirer et se revitaliser.

Laver tapis