Voilà pourquoi il est temps de changer le ressort de traction de votre porte de garage

Les fabricants ont pensé à votre confort, vous avez donc à votre disposition plusieurs portes de garage. Ces dernières ont pu être équipées d’un mécanisme spécifique avec notamment un système électrique. D’autres modèles ont la particularité d’abriter des ressorts qui vous donnent les moyens d’ouvrir et de fermer la porte avec un minimum d’effort. Toutefois, après un certain nombre de cycles, ils peuvent rencontrer un dysfonctionnement.

Un effort plus ou moins important grâce à l’allongement du ressort

Les fabricants ont prévu pratiquement 30 000 cycles pour ces ressorts de traction que vous avez la possibilité d’identifier sur le côté de votre installation. Les portes de garage ne sont pas les seules à bénéficier de cette technologie puisqu’elle est au rendez-vous au niveau des tringles de vos rideaux, d’un rappel de câbles, d’un essuie-glace… À chaque fois, les appareils ont un point en commun, car les ressorts ont la particularité d’augmenter leur longueur pour développer un effort plus ou moins important. Ce dernier est ensuite restitué lorsque la longueur diminue. Par conséquent, il peut s’allonger lorsque la porte s’ouvre, mais, si celle-ci se ferme, il retrouve une dimension habituelle.

Le poids de la porte basculante a une véritable importance

Le fonctionnement est donc très simple, mais il est efficace puisqu’il améliore votre quotidien. Si le ressort de traction n’était pas au rendez-vous, il serait nécessaire de procéder à l’ouverture ainsi que la fermeture avec une bonne dose de force. Par conséquent, lorsqu’un dysfonctionnement est identifié, il est judicieux de procéder à une réparation. La première étape consiste à démonter les références obsolètes qui seront très utiles, elles vous permettront d’identifier les modèles à acquérir. Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas une dimension universelle, plusieurs aspects doivent être pris en compte. L’un d’eux concerne surtout le poids de la porte basculante, plus elle sera lourde, plus le nombre de ressorts sera élevé.

Un changement qui ne demande pas de compétences spécifiques

Vous pouvez ensuite piocher votre ressort de traction sur une boutique en ligne. Il sera donc indispensable d’effectuer un tri en utilisant les données de votre installation concernant la longueur, la charge supportée ainsi que le diamètre du fil et l’intérieur. Avec ces informations en poche, vous devriez rapidement trouver le modèle susceptible de répondre à toutes vos attentes. Dès que vous aurez reçu vos ressorts de rechange, il sera possible de réaliser une installation dans les règles de l’art. Bien sûr, si vous êtes confronté à une difficulté, il sera judicieux de demander l’aide à un professionnel ou à un bricoleur chevronné. Il serait dommage d’entacher la porte de votre garage.

Pensez à maintenir votre porte

Généralement, vous recevrez vos ressorts avec des embouts qui ont la forme d’un crochet. Ils sont indispensables puisqu’ils vous permettent de fixer les nouvelles références avec aisance. Dans le cas contraire, il sera nécessaire d’accorder une attention précise aux dimensions, car ils ne seront peut-être pas adaptés. Veillez aussi à laisser votre porte ouverte lorsque vous les installerez, il suffit de la maintenir avec un serre-joint.

(Vu 257 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire