restes de carrelage

Six idées sympas pour réutiliser les restes de carrelage

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Maison

Fabriquez-vous de jolis sous-verres ou décorez la table que vous êtes lassé de voir ou encore la bibliothèque triste de la maison.

Que vous ayez remplacé le sol de votre cuisine ou que vous ayez décidé de refaire le carrelage de votre salle de bains, il y a de fortes chances que vous ayez encore beaucoup de carreaux qui traînent dans la maison. Eh bien, ces projets simples et magnifiques vous donneront des idées sur la manière d’en tirer le meilleur parti et d’en faire bon usage.

Vous pouvez faire quelque chose de simple, comme vous construire de nouveaux sous-verres, plus que jolis. Ou transformez un plateau terne. Mais si vous êtes prêt à le faire, les restes de carreaux peuvent également être utilisés pour des projets plus ambitieux, comme la décoration de tables bon marché ou même pour donner une nouvelle vie à votre bibliothèque triste. Voici quelques bonnes idées pour le recyclage de vos carreaux restant de votre carrelage.

1- Utiliser les carreaux restants comme sous-verres ou dessous de plat

Si vous disposez d’une poignée de carreaux présentant un joli motif ou dessin et même de forme attrayante comme des carreaux hydrauliques, vous pouvez les utiliser pour fabriquer de très jolis sous-verres ou dessous de plat selon la grandeur. Ils sont également particulièrement faciles à réaliser.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre carreau et d’un morceau ou d’une feuille de liège à coller au dos du carreau (le côté rugueux), afin de pouvoir utiliser votre sous-verre ou dessous de plat sans rayer la table.

Tout d’abord, découpez la feuille de liège à la taille et à la forme de votre carreau (un cutter ou un couteau vous rendra cette tâche très facile). Ensuite, collez le liège sur votre carreau avec un peu de colle : si vous choisissez un rouleau de liège adhésif, vous pouvez sauter cette étape, et vos sous-verres sont prêts !

2- Faites un joli plateau avec des carreaux

Ces carreaux que vous avez économisés peuvent transformer un plateau bon marché, qui coûte environ cinq euros, en quelque chose d’un peu plus élégant et coloré. Il suffit de les adapter à la base de votre plateau et de les coller ensemble.

Si vous voulez un résultat plus fin, vous pouvez utiliser un peu de mastic pour carrelage pour les joints. Il est possible également de peindre le plateau de carrelage dans la couleur de votre choix au préalable, afin que la finition soit plus homogène.

3- Avez-vous cinq carreaux ? Fabriquez vous-même une belle jardinière

Ce projet est aussi simple qu’il en a l’air : vous n’avez besoin que de cinq carreaux de la même taille (le motif peut changer) pour réaliser une belle jardinière ; quatre formeront les côtés de la jardinière et le cinquième servira de base.

Les bords des carreaux sont collés les uns aux autres avec de la colle adhésive, un par un, de manière à créer un prisme carré, c’est-à-dire une boîte. Pour mieux les faire adhérer, vous pouvez vous aider d’un peu de ruban isolant.

Cela permettra de maintenir les carreaux en place pendant que la colle sèche. Maintenant, n’oubliez pas de percer un trou avec une perceuse dans le carreau que vous placez à la base. Ce trou servira de drainage et permettra à l’excès d’eau de s’écouler, sans noyer la plante (en fait, les plantes meurent davantage d’un excès d’eau que d’un manque d’eau).

Il est facile de tomber amoureux des jardinières ou pots que l’on a soi-même créées ou décorées. Elles vous offrent les plaisirs du jardinage sans trop vous casser le dos pendant des heures. Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour s’y adonner ; il n’est même pas nécessaire d’être un jardinier pour obtenir une jardinière ou un  pot de belle apparence. Et ils sont parfaits pour créer un mini-jardin dans votre cuisine.

4- Rénover une ancienne table avec des restants de carreaux

Si votre projet de rénovation de maison vous a laissé tout un paquet de carreaux inutilisés, cette initiative peut vous intéresser tout particulièrement. La raison en est que vous pouvez rénover une table devenue laide à vos yeux ou ancienne avec des carreaux dont le motif est élégant et coloré. Et vous pouvez le faire pour très peu d’argent supplémentaire.

Une table avec un bord surélevé rendra la tâche encore plus facile, car les carreaux s’adapteront parfaitement au-dessus de la table et vous obtiendrez ainsi une surface uniforme. Mais si ce n’est pas le cas, le résultat peut être tout aussi beau ou vous pouvez toujours terminer les bords avec un carreau plus petit.

Sinon, vous avez besoin d’une colle à carreaux et d’un coulis pour les joints. Cela, et un peu de patience : carreler une table avec des carreaux à motifs, c’est un peu comme faire un puzzle, mais le résultat en vaut certainement la peine.

5- Donnez un coup de neuf à une étagère ou une bibliothèque

Outre la peinture et le changement de couleur d’une étagère dont vous vous êtes lassé, avez-vous pensé à l’effet que produirait le recouvrement de l’arrière de la bibliothèque avec ces jolis carreaux que vous avez gardés ? De plus, le motif des carreaux donnera à votre salon un tout nouveau look.

6- Décorer un vase avec des carreaux de douche adhésifs

Si vous disposez d’un reste de carrelage ou de petits carreaux décoratifs (généralement utilisés dans les rénovations de salles de bains), vous pouvez utiliser ce matériau pour décorer un vase terne que vous avez à la maison ou même pour donner un nouveau look à un pot de fleurs bon marché.

7- Autre idée pour raviver vos pots de fleurs en terre

Vous pouvez transformer votre pot de fleur avec un peu de couleur. Tout ce dont vous avez besoin est une bombe de peinture blanche. Et, si vous voulez ajouter un peu plus de couleur (par exemple sur la base), un pinceau éponge, plus de la peinture acrylique dans la couleur de votre choix.

Commencez par un pot en terre cuite propre et sec et recouvrez-le d’une couche de peinture blanche en spray. Vous devrez peut-être appliquer deux couches pour un résultat plus couvrant.

Lorsque le pot est sec, vous pouvez le laisser tel quel (blanc) ou ajouter une bordure colorée, par exemple à la base, avec le pinceau éponge trempé dans la peinture acrylique. Vous pouvez le faire à la main (sans guides) pour un résultat plus naturel. Laissez-le sécher pendant quelques jours, et c’est fini !