salon convivial

Créer un salon convivial

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Le salon est la pièce la plus importante de la maison car vous y passez beaucoup de temps. Vous vous détendez, mangez, recevez des visiteurs et même travaillez ou étudiez. Il existe des couleurs et des tissus qui invitent à se « cocooner » chez soi sur le canapé. Et ils sont parfaits pour décorer les salons en hiver et pour obtenir une atmosphère chaleureuse et confortable pour s’abriter du froid extérieur.

Optez pour le textile

Le rembourrage du canapé, les accessoires de rideaux et les coussins sont les principaux éléments qui habillent le salon. S’ils partagent la même gamme de couleurs, vous pouvez combiner, sans crainte, l’uni et l’imprimé. Ajoutez quelques touches neutres pour ne pas surcharger la pièce et vous pouvez également ajouter des coups de pinceau de couleur sur une base neutre.

Des solutions de stockage personnalisées

L’organisation est primordiale dans cet espace où l’on passe de nombreuses heures et où la place est très recherchée. Les rayonnages modulaires sont une option idéale car ils s’adaptent à vos besoins et vous avez tout sous la main.

Un tapis par ambiance

Pour différencier visuellement les différentes parties de la pièce, essayez de placer un tapis. C’est une alternative simple et économique qui ajoutera également de la chaleur à la composition

La distribution est importante

Un salon bien distribué vous invitant à partager une conversation et dont la disposition des meubles est correctement résolue transmet la paix, le calme et le confort. L’objectif est de délimiter les espaces du salon : espace de vie, espace de conversation, espace de lecture, espace de repas…

Des distances minimales

Lorsque vous aménagez le salon, il est important de respecter certaines mesures de base. Les zones de passage doivent être de 80 cm et, s’il y a des armoires ou des tiroirs, de 100. Si vous allez placer une table basse, entre celle-ci et les canapés ou les fauteuils, il doit y avoir une distance de 40 à 50 cm.

Le vinyle, une tendance à la hausse

Si vous souhaitez moderniser votre espace de vie mais que vous disposez d’un budget très limité, choisissez de décorer les meubles et les murs avec du vinyle décoratif. Ils sont faciles à installer, vous pouvez personnaliser leur design et ils ont un bel aspect dans presque tous les coins.

Dans des maisons neuves à vendre, l’agencement du salon est d’autant plus facile car le promoteur vous proposera des conseils sur sa disposition pour qu’il soit convivial.

L’installation des canapés ou fauteuils

Lorsque vous organisez la zone où placer les  sièges, canapés ou fauteuils, gardez à l’esprit qu’ils doivent être disposés de manière à encourager la conversation et à permettre la mobilité entre eux. Si le salon est assez large, placez deux canapés l’un en face de l’autre. Ils peuvent être identiques ou différents, mais s’ils sont identiques, votre salon sera plus esthétique. La distance entre les deux doit être d’au moins 150 cm.

Personnalisez le mur derrière le canapé

La solution la plus courante est d’utiliser des peintures, des photographies et des gravures. Avant de le faire, définissez comment vous allez les distribuer, leur gamme chromatique, la taille des images, leurs couleurs et leurs tons… Vous pouvez également choisir des plantes, des étagères ou des lettres avec lumière.