Une grande partie du secret pour avoir une vie durable et écologique est l’autosuffisance sous divers aspects et elle se trouve dans l’alimentation.
La première chose est de posséder un terrain qui ne doit pas être trop grand pour une famille de quatre ou cinq personnes et qui ne nécessite que quelques mètres carrés de surface. Avoir un potager dans la cour de maisons neuves Mirabel ou dans toute autre maison est l’idéal pour s’alimenter en bio.
Voyons en quoi consiste notre idée d’un potager dans sa cour et les éléments à prendre en compte pour en construire un.
Les carrés de terre
Il suffit d’avoir quelques carrés pour obtenir de bons résultats. Avec environ cinq, nous en aurons assez car le secret n’est pas seulement dans la taille du jardin mais aussi dans son entretien et son système. En ce sens, il y a trois aspects fondamentaux à prendre en compte : la rotation, l’utilisation d’engrais organiques et l’association des plantes.
La terre
Avant d’entrer dans les détails de l’entretien du sol, nous devons envisager la préparation de la terre. Il suffira d’enlever les mauvaises herbes et les pierres puis d’établir les bandes de terre qui doivent avoir une marge de 30 à 40 cm entre l’une et l’autre afin de pouvoir marcher entre elles.
Le compostage
Il est facile de créer vous-même un bon engrais naturel avec des restes organiques tels que coquilles d’œuf, restes de pommes de terre, fumier, cendres, restes de fruits, etc. Il suffit de les jeter sur le sol de manière uniforme et d’arroser ensuite la zone pour obtenir une bonne humidité ou simplement de prendre les déchets, de les arroser et de les recouvrir d’un plastique pour les faire fermenter, puis de les jeter dans le potager. Un autre moyen est de faire du compost avec des débris végétaux pour fertiliser le sol.
Semer
La première chose à faire est de réfléchir à ce que vous voulez cultiver car les options sont très variées.
Il peut s’agir d’haricots, d’oignons, de choux fleurs, de betteraves ou de bettes et même de laitues ou de poireaux. L’important est de savoir à quel moment semer, ce qui nous permettra plus tard de savoir comment préparer le potager en fonction de la saison.
Comment réaliser un potager dans sa cour ?
Lors de la plantation, il existe deux alternatives : par semis ou directement en plantant les graines en terre. Normalement, lors du semis direct, de nombreuses plantes poussent au même endroit, donc lorsqu’elles commencent à grandir un peu, on choisit les plus vigoureuses et on arrache celles qui ont moins poussé.
Cela se fait environ une fois par mois. Cette technique est connue sous le nom d’amincissement. Si l’on choisit de semer, il faut placer de la terre dans de petits récipients pour quelques graines.
Le potager d’un mètre carré dans la cour
Les personnes ayant peu d’espace chez elles pensent qu’elles ne peuvent pas faire pousser leur propre nourriture. Il existe de nombreuses solutions pour un espace limité.
Cultiver une partie de notre nourriture contribue à réduire l'empreinte carbone de la maison et nous obtenons une nourriture propre sans pesticides.
Le système est simple. Le mètre carré est tracé sur le sol ou vous prenez une jardinière d’un mètre carré que vous divisez en carrés égaux de 25 cm de côté. Dans chaque carré, vous planterez un légume différent.
Les aliments les plus recommandés pour la culture avec ce système sont
- Petites plantes : radis, carotte, oignon, épinards, betterave, laitue et sauce.
- Grandes plantes : chou, brocoli, chou-fleur, aubergine et poivron.
- Plantes debout : tomate, concombre, haricot vert, pois et haricot.
Les plantes doivent être placées du plus haut au plus bas afin de s’assurer qu’elles reçoivent toute la lumière du soleil. Les plantes droites comme les plants de tomates ou les concombres doivent être accrochées pour optimiser l’espace.
La rotation des cultures est automatique. Par exemple, une culture qui demande plus de temps, comme la tomate, est plantée parmi d’autres cultures plus rapides, de sorte qu’elles sont récoltées juste au moment où le plant de tomate aura besoin de plus d’espace.
Une autre chose à retenir pour ce potager dans la cour est que ce système empêche l’apparition de mauvaises herbes et de parasites grâce à la grande diversité des cultures et que les terres que nous utilisons doivent être riches en matière organique.