expert en immobilier
expert en immobilier

Comment devenir expert en immobilier?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Immobilier

Lorsque l’on parle d’un professionnel de l’immobilier, il faut savoir que ce terme regroupe en réalité de nombreux métiers avec chacun leurs spécificités. Il existe certes des points communs mais on peut tout aussi bien dire d’un architecte que d’un agent immobilier qu’ils sont tous les deux à leur façon des professionnels de l’immobilier. On entend aussi souvent le terme d’expert en immobilier. Bien connaître un secteur suffit-il à faire d’un professionnel un expert ? La réponse est « pas nécessairement » car l’expertise englobe aussi plusieurs notions que l’on vous explique ici.

Les études pour devenir expert en immobilier

Il faut en premier lieu savoir que l’expert immobilier ne répond à aucun statut réglementé sauf à être expert judiciaire. En dehors de cette exception, et alors que la profession d’agent immobilier est régie par la loi dite Hoguet du 2 janvier 1970 et est obligé depuis la loi ALLUR d’effectuer d

Bien évidemment, si un agent immobilier souhaite devenir expert, il aura au préalable obtenu une licence en droit qu’il aura complété par des stages ou des spécialisations. Si l’on veut démarrer par une formation plus courte vers l’Expertise, il conviendra d’obtenir en deux ans un BTS Profession immobilière.

Trois masters existent également : le master de droit patrimonial immobilier et notarial avec spécialité droit et métiers de l’urbanisme, le master d’économie et de management avec une spécialité gestion de l’investissement immobilier et de la construction et enfin un master sciences de gestion avec une spécialité sciences de l’immobilier. Par ailleurs, il est possible de continuer par des cours en école privée comme l’ICH.

S’inscrire comme expert immobilier

Comme dit précédemment, la profession d’expert immobilier n’étant pas réglementée il n’existe pas d’organisme ou de syndicat professionnel officiellement reconnu par l’Etat. Toutefois, se sont formées des sociétés privées regroupant des professionnels telle que le Centre National de l’Expertise ou des associations comme la CNFE Immobilier (Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers branche immobilière) ou encore l’AFREXIM, l’Association Française des Société d’expertise immobilière.

Adhérer à ce type d’organisation offre de nombreux intérêts : de la formation continue, un réseau professionnel sérieux sur qui s’appuyer, une référence pour trouver des clients.

C’est également un gage de responsabilité car ces entités n’accueillent pas des professionnels sans s’être au préalable assuré de leurs diplômes et compétences. Cela facilitera donc grandement la recherche de clients et vous permettra de collaborer parfois avec des agences immobilières au sein de leur service expertise.

C’est en effet un métier que l’on peut exercer en tant qu’indépendant ou au sein d’une structure : agence immobilière, société de construction, foncière privée, compagnie d’assurance au sein du service acquisition et valorisation etc…

Le métier d’expert immobilier est donc très vaste et offre de nombreux débouchés de carrières différentes. Il est aussi possible de rejoindre des organismes publics car l’Etat est un important propriétaire foncier. Les carrières peuvent enfin se développer à l’étranger où le savoir-faire français est reconnu.