canalisations
canalisations

Comment déboucher une canalisation?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Se heurter à une canalisation bouchée arrive fréquemment à l’intérieur d’un logement individuel mais aussi dans les bâtiments collectifs. Lorsqu’elle constitue une partie commune de l’immeuble, la canalisation bouchée devient alors également l’affaire du propriétaire du logement ou du local lorsque la canalisation se situe à l’intérieur de son lot. Une canalisation engorgée se remarque parfois trop tard lorsque l’eau stagne en rencontrant un bouchon puis remonte dans un évier ou une douche. Le premier signe annonciateur est souvent l’apparition d’une odeur désagréable liée à l’accumulation des résidus qui sont à l’origine de l’obstruction. Face à cette situation, il convient alors d’intervenir vite pour éviter le pire et plusieurs méthodes existent pour que l’eau puisse à nouveau circuler et s’écouler normalement.

Les méthodes mécaniques de débouchage de canalisation

Si l’on ne parvient pas à venir à bout du bouchon qui s’est formé à l’intérieur de la canalisation, il est alors temps et indispensable de recourir à une méthode plus intrusive à l’aide d’un instrument. C’est ce que l’on appelle la méthode mécanique.

En matière de débouchage de canalisations, comme pour de nombreux sujets domestiques, il existe une solution de bricolage à réaliser soi-même consistant à prendre un cintre en métal, à le déplier pour former un long fil de fer et utiliser le coude pour tenter d’extraire le bouchon ou le disloquer. La manipulation consiste à positionner ce fil dans la canalisation et de faire bouger l’amas de détritus jusqu’à ce qu’il glisse ou à le tirer vers le haut.

Cette solution n’est cependant valable que si le bouchon se situe à proximité d’une ouverture. Or il n’est pas toujours aisé d’accéder à une canalisation qui est le plus souvent encastrée dans un mur ou au sol.

Si cela n’est pas possible ou si la méthode s’avère inefficace, il n’y a pas d’autre choix que de faire appel à une entreprise spécialisée, équipée de matériel professionnel. Cette dernière utilisera ainsi certainement un furet, ce qui consiste à introduire un tuyau dans la canalisation pour y injecter de l’eau à haute pression. La tête du tuyau est par ailleurs équipée d’une sorte de brosse que l’on appelle furet et qui sert aussi à gratter les résidus.

Les méthodes chimiques pour déboucher une canalisation

Comme toujours en cas de problème domestique, le premier réflexe est de solliciter son entourage qui s’empressera de vous donner La bonne astuce.

Parmi elles, on vous dira sûrement d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre à proportions égales. Il se produira alors immédiatement une réaction chimique faisant émulsionner le mélange pour le verser aussitôt dans la canalisation bouchée.

La réaction terminera son action à l’intérieur de la canalisation en ramollissant le bouchon qui formera une sorte de pâte. Pour l’évacuer, il suffira ensuite de verser de l’eau bouillante. Si vous craignez d’effectuer le mélange en dehors de la canalisation, il est possible de verser le bicarbonate de soude puis le vinaigre directement à l’intérieur.

Parmi ces solutions maison, on trouve en outre l’utilisation de liquide vaisselle ou du mélange bicarbonate de soude et de sel. Il est en outre préférable de recourir à un produit de débouchage déjà prêt à l’emploi. On trouve sur le marché de la soude caustique et des mélanges déjà prêts et plus fiables.