Comment déboucher une canalisation facilement

Comment déboucher une canalisation facilement ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Les canalisations bouchées sont des problèmes récurrents à l’intérieur des logements individuels et dans les immeubles collectifs. Parfois partie commune d’un immeuble, la canalisation concerne aussi le propriétaire d’un logement ou d’un local si la canalisation se situe à l’intérieur de son lot. Une canalisation bouchée se remarque souvent trop tard lorsque l’eau ne parvient plus à s’écouler normalement et remonte dans un évier ou une douche. Le premier signe annonciateur peut aussi être la présence de mauvaises odeurs liées à l’accumulation des résidus qui sont à l’origine de l’engorgement. Il faut alors intervenir rapidement pour éviter le pire et il est alors possible d’utiliser des méthodes chimiques ou des méthodes mécaniques.

Comment déboucher une canalisation facilement

Les méthodes chimiques pour déboucher une canalisation

Comme souvent en cas de problème le premier réflexe est de demander conseil à des proches et dans la plupart des cas, chacun se fera une joie de vous prodiguer son « astuce de grand-mère » préférée.

Parmi ces dernières, on vous conseillera certainement d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Cette potion magique consiste à mélanger la même quantité de bicarbonate de soude (en général 1/3 de tasse) et de vinaigre. Il va alors se produire immédiatement une réaction chimique faisant émulsionner le mélange qu’il faudra verser sans attendre dans la canalisation bouchée.

La réaction terminera son action à l’intérieur de la canalisation en ramollissant les résidus pour former une sorte de pâte qu’il faudra laisser reposer une heure environ. Pour évacuer le tout, il suffira ensuite de verser de l’eau bouillante. Si vous avez cependant peur d’effectuer le mélange en dehors de la canalisation, il est possible également de verser le bicarbonate de soude puis le vinaigre directement à l’intérieur.

Parmi ces solutions maison, on trouve en outre l’utilisation de liquide vaisselle ou du mélange bicarbonate de soude et de sel. Toutefois, si vous avez décidé de recourir à une solution chimique, il est préférable d’utiliser un déboucheur de canalisation déjà prêt à l’emploi. On trouve sur le marché de la soude caustique et des mélange prêts à l’emploi beaucoup plus fiables et efficaces.

Les méthodes mécaniques pour déboucher une canalisation

Si vous n’arrivez pas à venir à bout du bouchon qui s’est formé à l’intérieur de la canalisation, il faudra alors envisager de recourir à une méthode plus intrusive à l’aide d’un instrument. C’est la méthode mécanique.

Là aussi, il existe une solution de bricolage maison consistant à prendre un cintre en métal, à le déplier pour former un long fil de fer et ne garder que le coude. La manipulation sera de faire pénétrer ce fil dans la canalisation et de faire bouger l’amas de détritus jusqu’à ce qu’il glisse ou de venir le retirer en le faisant remonter à la surface.

Cette solution efficace impose cependant de pouvoir accéder facilement à la canalisation depuis un bouchon.

Si cela n’est pas possible ou si cette méthode s’avère insuffisante, vous risquerez fort d’être contraint de faire appel à une entreprise spécialisée, équipée de matériel professionnel. Cette dernière viendra avec un furet qui consiste à introduire un tuyau dans la canalisation pour y injecter de l’eau à haute pression. La tête du tuyau est par ailleurs équipée d’une sorte de brosse que l’on appelle furet et qui sert aussi à gratter les résidus.