Conseils salon agréable 3

Votre salon sous la loupe ; cinq éléments que votre salon doit posséder pour être agréable et confortable

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Si vous avez l’impression qu’il manque quelque chose à votre salon et qu’il ne transmet pas les sensations que vous souhaiteriez (confort, chaleur, cohérence…) quel que soit le style décoratif choisi (un minimalisme bien exécuté n’est pas incompatible avec une sensation de confort), il est peut-être temps de revoir la décoration pour vérifier s’il ne manque pas des éléments de base.

Des meubles adaptés à la pièce

Quelle que soit la taille ou la disposition du salon, il n’y a aucune excuse pour ne pas inclure tous les meubles et accessoires nécessaires (adaptés à sa taille) pour compléter le salon et en faire une pièce bien équilibrée.

Un espace ouvert

Un autre aspect qui influe sur le concept du salon est sans aucun doute son ouverture sur la salle de séjour. Ou plutôt l’inverse ; l’ouverture de la cuisine sur le salon a changé les règles du jeu et si cette distribution favorise la circulation et la fluidité, elle ne signifie pas pour autant que les salons perdent leur essence ni, bien sûr, que le salon soit vécu comme une extension de la cuisine.

Les deux espaces doivent coexister et conserver leur cohérence visuelle, mais sans renoncer à leur essence. Si votre salon se conforme à ces cinq conseils de décoration, il le fera facilement.

La lumière, l’éclairage de votre salon

Vérifiez l’éclairage et assurez-vous qu’il y a plusieurs lumières d’ambiance dans la pièce.
Cela ne peut pas seulement venir du plafond sous la forme de spots et/ou de plafonniers. Vous devriez avoir des lampadaires ou des lampes de table dans pratiquement tous les coins de la pièce. Il doit y avoir au moins une lampe lampadaire ou lampe de table d’un côté de la pièce (mais de préférence des deux côtés).

Importance des coussins

Conseils salon agréable 2

Cela peut sembler être un détail mineur, mais ce n’est pas le cas. Les coussins apportent de la couleur et un confort physique et visuel aux canapés et aux fauteuils. Ils constituent le meilleur moyen d’apporter de la couleur et des textures différentes à la pièce.

Votre écran plat n’est pas une œuvre d’art

Ne laissez pas une télévision XXL être la seule décoration sur vos murs.
C’est un défaut très courant qui génère des espaces froids et sans âme. Aussi fier que vous soyez des nombreux pouces de votre télévision, ils ne décorent pas le salon.

Lorsque vous décorez un espace, vous devez penser verticalement. Vous pouvez créer un mur d’art pour voler la vedette à ce mur, inclure de la couleur ou du papier peint sur un ou plusieurs murs ou même recouvrir certains murs de panneaux en relief ou de revêtements 3D.

Un tapis encadrant au moins la zone de séjour

Conseils salon agréable

Placer un grand tapis qui couvre toute la surface du salon est la meilleure façon de zoner un salon. Il apporte également une chaleur visuelle, même s’il s’agit de vinyle.

Incluez des meubles petits et polyvalents

Même s’il n’y a pas beaucoup d’espace, vous ne pouvez pas manquer les meubles auxiliaires tels que les tables/tabourets ou les poufs qui peuvent servir de support pour le goûter et qui permettent de s’asseoir davantage. Ces meubles apporteront dynamisme et polyvalence à l’espace. De plus, comme ils sont faciles à déplacer, ils donneront du dynamisme au salon et sont un bon moyen d’intégrer de nouvelles tendances ou couleurs.