Animaux et maison

Comment nettoyer votre maison (et l’entretenir) si vous avez des animaux de compagnie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Maison

Les chiens et les chats vous tiennent compagnie, soulagent le stress, vous rendent plus responsable, vous empêchent de développer des allergies et améliorent même votre vie sociale. Mais il y a un inconvénient à les avoir à la maison, c’est que vous devez faire plus attention à la propreté. Les chiens et les chats ne perdent pas seulement leurs poils, ils peuvent aussi ramener de la poussière et de la saleté de la rue, dans le premier cas, ou faire leurs besoins à la maison, dans le second. Voici quelques conseils sur la façon de nettoyer votre maison si vous avez des animaux de compagnie, afin que vous puissiez profiter d’une maison impeccable.

Accordez une attention particulière à leur poils

L’un des inconvénients des animaux domestiques est la quantité de poils qu’ils perdent. Que vous les laissiez ou non sur le canapé ou le lit, vous devrez y prêter une attention particulière. À la maison, passez la serpillière tous les jours pour enlever les poils qu’ils perdent chaque jour. De même, vous devez passer une serpillière tous les jours sur les canapés avec un rouleau à cheveux. Vous pouvez également utiliser un gant de cuisine ou du ruban adhésif d’emballage en cas d’urgence. Pour éviter que les poils ne s’incrustent dans la tapisserie (il y a des poils d’animaux que l’on ne peut pas enlever, même en essuyant très fort), vous pouvez mettre une housse sur le canapé. Lavez-le une fois par semaine. Il en va de même pour la literie si vous laissez votre animal se promener librement sur le lit.

Laver votre animal de compagnie

Pour éviter que les mauvaises odeurs n’envahissent votre maison, en plus des affaires et des tapis de votre animal, vous devrez également donner un bain à votre animal. N’oubliez pas que, dans le cas des chiens, il est conseillé de le faire au maximum une fois par mois, bien que cela dépende de la race (les Shar Pei, par exemple, n’ont besoin que de deux bains par an). Maintenant, vous devez brosser votre chien une fois par semaine pour éliminer les poils et les peaux mortes, lui brosser les dents (il résistera au début, mais finira par s’habituer à cette routine) et lui donner des friandises spéciales pour éliminer le tartre.

Il en va de même pour les chats. Nettoyez-les une fois toutes les quatre ou cinq semaines. Les chats sont toutefois moins salissants que les chiens, car ils sont une espèce très propre qui prend soin de son hygiène au quotidien. Selon la race, il peut être nécessaire de le brosser une fois par semaine s’il a des poils courts, ou même une fois par jour s’il s’agit d’un chat persan, par exemple.

Une autre option consiste à appliquer une sorte de parfum spécial pour chats ou chiens, mais tous les animaux ne l’apprécient pas, vous devrez donc d’abord tester leur réaction à l’odeur.

Laver leurs affaires une fois par semaine

Gardez à l’esprit que l’odeur corporelle de votre chien ou de votre chat est plus forte que celle des humains, et que vous devrez donc prêter une attention particulière à l’endroit où il dort. Il est recommandé de laver toutes les deux semaines leurs couvertures, leur literie et même les jouets qu’ils utilisent le plus souvent. Les bactéries, les cheveux, la saleté et la bave s’accumulent sur ces objets, c’est pourquoi il est important de les garder propres.

Quant à leurs bols de nourriture et d’eau, le mieux est de les laver quotidiennement.

Comment éviter les mauvaises odeurs dans une maison avec des animaux domestiques ?

Comme nous l’avons mentionné, les chiens et les chats ont une odeur très forte et, même si vous les baignez fréquemment, vous ne pourrez pas vous débarrasser de toutes les mauvaises odeurs. Pour cette raison, vous pouvez utiliser du bicarbonate, un désodorisant bien connu qui vous aidera à neutraliser les mauvaises odeurs. Par exemple, vous pouvez le saupoudrer sur le tapis ou sur votre lit et le secouer le lendemain ou passer l’aspirateur pour enlever les restes.

Faites attention en entrant dans la maison

Si vous avez un chien, vous savez que vous devez toujours le sortir, qu’il fasse chaud, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il tonne, pour qu’il fasse ses besoins. C’est pourquoi il est conseillé de placer dans l’entrée de votre maison un tapis où vous pourrez non seulement enlever vos chaussures et les laisser mouillées, mais aussi un panier où vous pourrez laisser une serviette pour nettoyer les pattes de votre chien (ou toute la partie inférieure de son corps s’il s’agit d’un petit chien) lorsque vous rentrerez chez vous. Vous pouvez également y laisser ses jouets, sa laisse, son harnais, etc.

Nettoyez régulièrement les tapis

Quelle que soit la matière de votre tapis, que vous ayez un chien ou un chat, ils seront irrémédiablement attirés par celui-ci. C’est pourquoi vous devez accorder une attention particulière à sa propreté. Passez fréquemment l’aspirateur sur votre tapis, si possible tous les deux jours, c’est encore mieux. De cette façon, la saleté ne s’accumulera pas et vous éviterez la même mauvaise odeur. Ensuite, toutes les deux semaines, lorsque vous les nettoyez, brossez-les avec un mélange d’eau et de savon neutre. Vous pouvez également utiliser du vinaigre.

Comment nettoyer un sol ou un tapis taché de pipi ?

Bien que les chats soient beaucoup plus propres que les chiens à cet égard, car ils ont tendance à faire leurs besoins dans leur litière, les chiens, lorsqu’ils sont chiots, peuvent nous réserver de mauvaises surprises. Donc, si la situation se présente, séchez d’abord la surface avec du papier absorbant. Mélangez ensuite trois volumes de vinaigre de nettoyage pour un volume d’eau et faites-y tremper la zone tachée. Séchez à nouveau la zone avec du papier absorbant et saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la tache pour absorber l’odeur. Ensuite, mélangez du détergent pour vaisselle avec du peroxyde d’hydrogène et versez-le sur le bicarbonate de soude. Frottez avec une brosse s’il s’agit d’un tapis et séchez la zone. Enfin, l’aspiration. Un conseil : faites un test préalable sur une zone peu visible de la moquette pour vérifier qu’elle n’est pas endommagée.

Quels produits utiliser pour nettoyer une maison avec des animaux domestiques ?

Les animaux ne sont pas stupides, mais la vérité est qu’il n’est pas conseillé d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer la maison, surtout ceux qui sont très forts, comme l’eau de Javel ou l’ammoniac. Il est préférable d’utiliser des produits naturels et écologiques qui ne présentent aucun danger pour nos animaux de compagnie, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre de nettoyage, le sel ou le citron, entre autres.