Menu

10 tâches à faire pour vous assurer que votre maison est prête pour l’hiver

1 octobre 2018 - Maison
10 tâches à faire pour vous assurer que votre maison est prête pour l’hiver

Peu importe si vous êtes un amant de l’hiver ou plutôt du genre à fuir le froid, la neige, le verglas et les températures extrêmes seront bientôt de retour avec les ennuis qu’ils peuvent occasionner. Si vous préférez prévenir plutôt que guérir, vous apprécierez cette liste de 10 à faire pour vous assurer que votre maison est prête pour l’hiver. En la respectant à la lettre, vous pourrez sans doute jouir un peu plus de la saison froide !

1. Faire une inspection de vos fondations

Avant l’arrivée de l’hiver, une inspection des fondations de votre maison est essentielle. Celle-ci vous permettra de repérer des problèmes comme des fissures, qui pourraient permettre l’infiltration d’eau, ou créer des pertes de chaleur importantes. En les colmatant dès l’automne, vous pourrez faire réparer les fissures apparentes à l’extérieur de votre maison et ainsi éviter les problèmes.

2. Vous assurer que votre système de chauffage est prêt

Selon le type de système de chauffage dont vous disposez, vous devez faire quelques travaux d’entretien avant que les températures ne commencent vraiment à baisser. Tout d’abord, assurez-vous de changer le filtre à air. Puis, si vous avez un système à haut rendement, les tuyaux de ventilation en PVC doivent être débarrassés de toute obstruction, alors que ceux qui possèdent un système de chaudière devraient nettoyer leur système chaque année.

3. Vérifier votre cheminée et votre foyer

Si vous utilisez votre foyer et votre cheminée, faites-les nettoyer par un ramoneur. Vous devriez également vérifier s’il y a présence de fissures dans la cheminée. L’accumulation de créosote et de débris tels que les feuilles et les nids d’oiseaux pourraient augmenter les risques d’incendie.

4. Veiller à ce que vos tuyaux ne gèlent pas

Lorsque l’eau gèle, elle se dilate et peut faire éclater vos tuyaux. Pour éviter une telle situation, isolez les tuyaux de plomberie à proximité des fenêtres, des portes et des zones non chauffées de la maison. Enfin, débranchez votre tuyau d’arrosage du robinet extérieur.

5. Repérer les fuites d’air

Vérifiez s’il y a des fuites d’air autour des fenêtres et des portes, y compris des fissures dans le calfeutrage ou les coupe-froid. Si vous en trouvez, prenez le temps de les boucher et vous ferez des économies intéressantes en termes d’énergie.

6. Inspecter votre toiture

La toiture est très sollicitée durant l’hiver. Inspectez-la pour repérer les bardeaux desserrés ou manquants qui peuvent provoquer des infiltrations d’eau. Prenez également le temps d’inspecter le tour de la cheminée à la recherche de fissures à colmater.

7. Vous assurer que votre isolant est en bon état

Une isolation adéquate aidera à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été.  Si elle est insuffisante ou endommagée, votre système de chauffage central devra faire des heures supplémentaires cet hiver.

8. Couper les branches mortes

Votre liste de tâches devrait inclure la coupe des branches d’arbre mortes qui se trouvent à proximité de votre maison, afin qu’elles ne tombent pas et endommagent votre résidence pendant une tempête hivernale.

9. Nettoyer vos gouttières

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nettoyez les gouttières. Retirez les débris, les pommes de pin et les feuilles, pour que la neige fondue s’écoule correctement. N’oubliez pas de diriger les tuyaux de descente loin des fondations de votre maison pour aider à prévenir les infiltrations d’eau et les inondations au sous-sol.

10. Préparer votre souffleuse et vos pelles

Déplacez vos pelles à neige vers une zone proche de la porte où elles seront facilement accessibles. Changez l’huile dans votre souffleuse et remplacez la bougie d’allumage si nécessaire.

En conclusion

Avec cette liste de tâche complétée, votre maison sera fin prête pour affronter l’hiver. Alors, ne perdez pas de temps et profitez des dernières journées de beau temps pour entreprendre ce travail de préparation !

CERRAR
Lire les articles précédents :
Pourquoi choisir un faire-part bleu pour votre mariage ?

Vous êtes en plein préparatif pour la réussite de votre jour J ? N’oubliez pas de vous occuper de votre...

Fermer