Le carport commence à avoir le vent en poupe auprès de nombreux foyers. En effet, c’est une bonne alternative au garage traditionnel pour parquer votre voiture ou votre caravane. Il est adapté aux terrains grillagés ou encore aux domaines privés. Retrouvez à travers ce guide tous les paramètres à prendre en compte pour bien choisir le modèle de carport conforme à vos besoins et à vos goûts.
Le modèle de carport
Économique, facile à monter, pratique, robuste, protecteur, esthétique, facile à entretenir, etc., finalement, vous vous êtes laissé séduit par les différents atouts du carport ? Sachez également que vous pouvez l’utiliser pour mettre à l’abri votre moto. Cependant, il est préférable de toujours rester prudent en utilisant un bloque disque homologué SRA et doté d’une alarme sonore pour mieux sécuriser votre bolide.
En fonction de la manière dont vous allez installer votre futur carport, vous avez le choix entre deux modèles :
Le carport adossé : comme son nom l’indique, c’est un carport qui se plaque contre un mur. Il est constitué de poteaux situés sur un seul côté de la structure. L’autre côté est fixé au mur porteur. C’est un modèle stable qui offre une meilleure protection contre les intempéries et les rayons du soleil.
- Le carport autoporté : c’est un modèle indépendant qui ne requiert aucun support mural. Il est constitué de poteaux porteurs sur les deux côtés latéraux, assurant sa stabilité. Vous pouvez l’installer n’importe où dans votre cour.
La forme de la toiture
Vous pouvez aussi choisir votre carport en fonction de la constitution de son toit :
- Le toit plat : un carport au toit plat s’intègre dans une propriété à l’architecture moderne. Avec zéro degré d’inclinaison, il est plus adapté aux régions peu pluvieuses.
- Le toit à pente : un carport constitué d’une couverture en pente favorise l’évacuation des eaux de pluie, de la neige et des feuilles mortes.
Le matériau de fabrication
La structure et la toiture d’un carport peuvent être fabriquées par deux matériaux différents.
Les matériaux utilisés pour la toiture
Selon le niveau de protection que vous recherchez, mais aussi le style de votre habitation, vous pouvez choisir entre différents types de couverture pour votre carport :
- Le polycarbonate : c’est un matériau transparent, léger et traité anti UV. Il est utilisé pour les carports au toit arrondi.
- Les tuiles : un carport doté d’une toiture en tuiles donne un cachet unique à votre extérieur.
- Le bois ajouré : c’est un matériau plus décoratif que protecteur.
- Le bac acier : une couverture en bac acier est très résistante.
- Le bardeau : également appelé shingle, le bardeau est un matériau très léger, pourtant très résistant.
Les matériaux utilisés pour la structure
Pour la structure de votre abri de voiture, vous avez le choix entre deux matériaux :
- Le bois : c’est un matériau naturel et écologique qui donne un aspect à la fois chaleureux et rustique à votre extérieur. Sa résistance dépend de l’essence choisie.
- Le métal : si vous choisissez un carport doté d’une structure en aluminium, il sera plus résistant et plus moderne. Les modèles en acier constituent aussi d’excellents choix puisqu’e c’est un matériau robuste et résistant aux corrosions.