Conseils pour choisir son tissu d’ameublement

Vous souhaitez donner une nouvelle ambiance à votre intérieur ? Au lieu de changer de meubles ou refaire les revêtements muraux, pourquoi ne pas changer simplement les tissus d’ameublement ? Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir entre les différents coloris, imprimés et qualité des tissus. Découvrez à travers ce guide tous les paramètres à prendre en compte afin d’être certain d’avoir fait le bon choix.

La composition du tissu

Vous aurez le choix entre différents types de textiles fait de matière naturelle ou synthétique : coton, soie, polyester, lycra, lin, etc. Aussi, votre choix dépend de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur : élégante, simple, bohème, cocooning, etc. Pour rajouter une note d’originalité dans votre déco, n’hésitez pas à mélanger les matières : lin et velours, fausse fourrure et cuir, etc. Pour créer un bel effet, l’idée est d’assortir le mat et le brillant. Si vous prévoyez de coudre vous-même vos rideaux, nappes, voilages, housse de coussin, habillement des fauteuils et canapés, etc., l’idéal est de vous équiper d’une machine à coudre Singer puissante qui peut être utilisée pour tous les types de tissus.

La largeur

La laize ou largeur du tissu est un critère important dans le choix du tissu d’ameublement. Pour savoir si vous devez choisir un tissu grande largeur ou un tissu sur laize de faible dimension, déterminer son utilisation : confectionner de rideaux, recouvrir les coussins ou du canapé, etc. Par exemple, travailler sur un tissu à grande laize plutôt qu’un tissu de faible largeur vous fera gagner du temps dans les découpes si vous allez réaliser des pièces de literie.

Le grammage

En fonction de son usage, certains tissus d’ameublement s’usent plus vite que d’autres. Aussi, il est important de bien choisir le grammage, c’est-à-dire l’épaisseur du tissu. Il est exprimé soit en g/m², soit en g/ml. Une pièce est considérée comme suffisamment épaisse à partir d’une valeur de grammage correspondant à 200g/m². Elle peut ainsi être utilisée comme tissu de recouvrement d’un siège. Pour une pièce de tissu à usage décoratif, vous pouvez choisir un grammage plus faible.

La couleur

Le choix de la couleur dépend principalement du goût et des besoins de chacun. Pour conférer un style chalet classique à votre intérieur, vous pouvez choisir du gris foncé, du kaki ou du marron. Pour une ambiance scandinave, choisissez des teintes claires comme le corail, le gris clair, le rose poudré, le vert pomme, etc.

Si vous suivez la mode en matière de déco, sachez que les tissus à motifs extravagants font leur grand retour comme les motifs avec feuillages et grandes fleurs, les motifs ethniques ou géométriques, etc. Notez aussi que les rayures sont toujours très tendance. Il est possible de mixer les tissus imprimés, à condition qu’ils aient une teinte commune.

La qualité

Lorsque vous achetez votre tissu d’ameublement, assurez-vous auprès du vendeur qu’il ne rétrécisse pas après le lavage. Pour votre sécurité, il est tout aussi important d’acheter du tissu ininflammable. Pour cela, assurez-vous qu’il soit conforme à la norme EN 13-510-1.

(Vu 37 fois, 1 visites aujourd'hui)