Aller au contenu

Le tapis extérieur : nouvelle tendance déco

En matière de décoration, certains soignent les extérieurs au moins autant que leur intérieur. Si la belle saison ne dure pas toujours très longtemps, il vaut mieux en effet en profiter au maximum et dans un cadre agréable. Les fabricants de meubles de jardin l’ont bien compris et proposent désormais des gammes luxueuses que l’on aurait même envie d’installer dans sa maison. Et la dernière tendance directement inspirée de nos intérieurs est de placer des tapis spécialement conçus pour rester dehors.

A chaque ambiance son tapis

Loin d’être un accessoire anodin, le tapis vient au contraire parfaire une ambiance et pour cela vous disposerez d’un choix qui est désormais presqu’aussi vaste que pour les tapis classiques.

Vous pourrez opter pour un style moderne et intemporel qui conviendra parfaitement si vous décidez par exemple d’acheter une maison à Laval dans un esprit contemporain et minimaliste. Des tapis aux tons neutres de gris ou de beige sur une terrasse en ciment ou au contraire avec des couleurs vives pour trancher et faire de votre tapis d’extérieur un élément qui se remarquera au premier coup d’œil.

Pour un côté bohême, choisissez des tapis aux dessins orientaux ou des tapis kilims traditionnels. Si vous décidez de le laisser en plein soleil, il conviendra de choisir une matière résistante ou traitée contre les UV.

La tendance est aussi aux dessins géométriques qui peuvent imiter le carrelage et se mélanger à merveille avec un sol en teck par exemple.

A chaque tapis son usage

Outre qu’il est utilisé comme élément décoratif, le tapis sert aussi à délimiter des espaces différents. Mis bout à bout, ils peuvent aussi former une allée qui mène au coin repas ou au salon d’été.

Si vous manquez d’imagination, il ne faut pas hésiter à prendre des conseils auprès d’un professionnel tel un magasin de tapis à Deux-Montagnes qui saura parfaitement vous orienter sur les options possibles entre les différentes matières existantes.

Il existe en effet à présent des tapis d’extérieur en plastique que l’on peut placer à proximité d’une piscine, ou en fibres synthétiques qui imitent très bien les fibres naturelles. Ils présentent en outre l’avantage de pouvoir se nettoyer facilement, à l’éponge ou au jet haute pression, et sont parfaits pour protéger les sols des éclats de graisse près d’un barbecue ou de crèmes solaires près des transats.

Les cuisines d’été se multiplient et il est impératif de protéger les sols car la pierre aussi bien que le bois se tachent facilement et de manière indélébile. Pour cette raison, il ne faut pas investir des fortunes dans un tapis extérieur qui est soumis à plus de risques de salissure qu’un tapis d’intérieur.

Zone de jeux pour les enfants, tapis de sport pour les parents, tapis de repos juste posé dans l’herbe : il est aujourd’hui impossible que chacun ne trouve pas le tapis qui lui correspond. Et une fois la belle saison terminée, pourquoi ne pas les utiliser aussi en intérieur pour changer d’ambiance sans effort ?