Immobilier Marseille

Les programmes immobiliers éligibles à la loi Pinel à Marseille

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Immobilier

Immobilier MarseilleMarseille, la ville cosmopolite et la deuxième plus importante de France (après Paris) sur le plan démographique, offre d’énormes atouts pour des investissements. La densité de la population et les récentes infrastructures font incontestablement de Marseille un grand centre d’affaires. La forte communauté humaine marseillaise constitue un potentiel pour les investisseurs immobiliers. Mais avant de penser à investir à Marseille, il est utile de bien connaitre la loi Pinel, le dispositif législatif qui encadre ce domaine.

Que prévoit la loi Pinel à Marseille ?

En vigueur jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif Pinel à Marseille offre des avantages fiscaux fort intéressants aux investisseurs immobiliers. En effet, la loi Pinel permet à tous les citoyens français d’acquérir des biens immobiliers neufs ou anciens qui seront rénovés afin de les mettre en location pour une durée déterminée. La location de ces biens immeubles offre aux propriétaires la possibilité de profiter des avantages fiscaux plus précisément de la réduction d’impôt. Cette réduction est de 12 % lorsque le temps de la location dure 6 ans, tandis que pour 9 ans de location, vous bénéficiez de 18 % de réduction. Vous pourrez obtenir jusqu’à 21 % de réduction si le propriétaire accepte une location de 12 ans.

Les conditions d’éligibilité à la loi Pinel à Marseille

Afin de bénéficier des avantages de la loi Pinel, il ne suffit pas d’acheter un bien immeuble. En effet, il existe des conditions préalables qui doivent être remplies :

  • Acquérir le bien immeuble dans une zone éligible de la loi Pinel. Marseille étant dans la zone A, il est donc possible d’investir dans cette ville ;
  • Investir dans un ou deux logements neufs ou futurs en finition avec un plafond de 300 000 euros, soit 5 500 euros le m² ;
  • Le respect des normes énergétiques RT2020 ;
  • Le respect du plafond de loyer dans la zone A, soit 12,50 euros le m² ;
  • La location de l’immeuble doit respecter la durée minimale exigée par la loi Pinel, entre autres 6 ans ;
  • Il est possible de louer l’immeuble à ses descendants majeurs imposable.

Le respect de ces conditions donne à l’investisseur la capacité de profiter des programmes éligibles de la loi Pinel à Marseille.

Les biens concernés par la loi Pinel

Tous les biens immobiliers ne sont pas concernés par la loi Pinel. En principe, il s’agit des biens immeubles neuf, des immeubles anciens qui feront objet de rénovation et des logements en construction (futur).

  • Les biens immobiliers neufs

Les arrondissements de Marseille où l’on peut investir dans l’immobilier locatif neuf sont entre autres :

  • La Joliette qui constitue le deuxième arrondissement dynamique de Marseille. Il propose des offres d’achat intéressant ;
  • L’Euroméditerranée 2 est, quant à lui, un nouveau quartier en plein essor très judicieux pour un investissement immobilier ;
  • Le secteur de Castellane à la préfecture est un arrondissement aisé de la Marseille, idéal pour des investissements. C’est le cas également le cas de l’arrondissement Sainte Barnabé.

 

  • Les biens immobiliers anciens

Si les biens immobiliers anciens vous séduisent, alors faites-vous plaisir. Mais, sachez qu’avant de profiter des avantages de la loi Pinel, il est impératif d’effectuer des travaux de rénovation afin d’avoir des logements qui répondent aux mêmes critères que les immeubles locatifs neufs.