Bien entretenir les parements de sa maison

Si vous avez opté pour un mur en parement dans votre maison ou à l’extérieur, il va être nécessaire d’en prendre soin très correctement. En effet, si vous ne l’entretenez pas, les dégâts seront visibles très rapidement, il convient donc d’adopter les bons réflexes après la pose des petites plaquettes de parement. Il existe différents types de parements, certains vont être en pierre tandis que d’autres seront en bois. Il conviendra d’adapter vos réflexes en fonction de la nature de votre mur en parement. On note également que selon s’il se trouve à l’extérieur ou à l’intérieur, il ne faut pas suivre les mêmes procédures. On trouve aujourd’hui des murs en parement à la fois dans les maisons anciennes et dans les maisons les plus récentes. Vous pouvez tout à fait faire l’acquisition d’une maison contemporaine dans les Laurentides qui sera dotée d’un mur en parement. Cela est également présent dans les maisons en rangée ou encore dans les appartements. Un mur en parement va donner une atmosphère toute particulière à une pièce, à mi-chemin entre ancien et moderne. Ce sera une excellente façon de personnaliser votre logement. Notez que la pose d’un mur en parement n’est pas très compliquée à partir du moment où vous suivez la procédure et que vous utilisez le matériel adéquat ainsi que des briques de qualité.

Un nettoyage juste après la pose

Lorsque vous aurez effectué la pose de votre parement, il sera nécessaire de bien nettoyer la colle qui aura potentiellement coulé. En effet, une fois qu’elle est sèche, il est plus difficile de la gratter et cela peut potentiellement laisser des traces. Deux solutions s’offrent à vous pour enlever la colle. Si celle-ci n’a pas encore séché, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau tiède afin de faire disparaître la colle encore présente. En revanche, si cette dernière a déjà séché, il sera recommandé d’utiliser de l’acétone.

Un traitement hydrofuge

En fonction de l’endroit dans lesquels vous avez monté un mur en parement, il conviendra d’utiliser un traitement hydrofuge adapté. Cela sera notamment le cas lorsque le mur se trouve dans une salle d’eau ou encore à l’extérieur. En effet, l’eau peut avoir un impact très négatif sur un mur en parement qui serait en bois notamment. L’humidité sera nocive et vous pourrez observer un pourrissement ou une dégradation visuelle de votre mur en parement. Si vos plaquettes de parement sont faites d’une substance minérale poreuse, un traitement hydrofuge sera également recommandé. Cela évitera que l’humidité attaque la pierre mais en plus de ça, cela vous permettra un entretien régulier beaucoup plus simple. Pour des plaquettes en bois, un vernis peut-être posé une fois l’installation terminée afin de les protéger encore plus.

Un dépoussiérage régulier

Pour rendre tout son éclat à votre mur en parement, n’hésitez pas à passer l’aspirateur entre les différentes plaquettes afin d’assurer la poussière. Cela lui permettra de rester aussi beau que lorsqu’il a été posé. Le dépoussiérage doit être appliqué pour les murs en parement qui se trouve à l’intérieur. En extérieur, le vent suffira à faire s’envoler la poussière.