inspecteur batiment

Les avantages d’engager un inspecteur en bâtiment

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Immobilier

Lorsque vous vendez ou achetez un bien immobilier, il peut se révéler très utile de faire appel à un inspecteur en bâtiment, notamment si, en tant qu’acheteur, vos connaissances en matière de circuits électriques ou de plomberie sont limitées. En effet, l’inspecteur va prendre le temps de parcourir le bâtiment à la recherche des moindres détails qui pourraient causer un préjudice ou se transformer en vice caché à la suite de la vente. En faisant appel à un tel professionnel, vous vous épargnez bien des déboires. Certes, cela aura un coût sur le moment, mais par la suite, vous serez bien plus serein, que vous soyez vendeur ou acheteur.

Les différents points qui sont examinés

Lors de son inspection, l’inspecteur en bâtiment va s’attarder sur tout le bâtiment afin de relever les irrégularités. En tant que vendeur, cela vous offre la possibilité de proposer un document certifié par un professionnel aux potentiels acheteurs afin que ceux-ci aient connaissance des éventuels travaux à réaliser par la suite afin que tout soit aux normes. Si vous êtes intéressé par un bien en particulier, faire appel à un inspecteur sera également intéressant puisque vous pourrez vérifier les dires du propriétaire et vous assurer que les informations fournies ne sont pas mensongères et qu’il ne tente pas de dissimuler certains défauts.

Lors de l’inspection, le professionnel va vérifier les installations électriques ainsi que la plomberie, deux éléments importants au sein d’un bâtiment. Il prendra aussi soin de s’intéresser à la toiture et à la structure du bien mais aussi à la climatisation ou encore au chauffage. Si vous êtes présent au moment de l’inspection, qui va durer plusieurs heures, en fonction de la surface du bâtiment, vous pourrez également soulever quelques points qui vous semblent importants et obtenir des réponses rapides et fiables.

Un argument important lors des négociations

Une fois que vous aurez entre les mains le rapport officiel de l’inspecteur, vous pourrez plus facilement négocier le prix de vente et les différents points situés dans le contrat de vente. En effet, si le professionnel a mis à jour des défauts importants, vous pourrez vous en servir, en tant qu’acheteur potentiel, pour négocier plus facilement avec le propriétaire, qui ne pourra nier la présence de ceux-ci.

En tant que propriétaire, le fait de détenir un tel rapport peut vous aider à ajuster le prix de vente et à mettre l’acheteur en confiance. Celui-ci sera informé dès le départ des défauts du bien. Il ne pourra d’ailleurs par la suite pas mettre en avant des vices cachés puisqu’il aura su dès le début des négociations que des travaux étaient à prévoir par exemple.

Une aide précieuse pour estimer le coût des rénovations

Si vous achetez un bâtiment neuf, faire appel à un expert va se révéler utile afin de vérifier qu’il n’y a pas de défauts, mais cela sera d’autant plus important si vous faites l’acquisition d’un bâtiment plus ancien. En effet, il ne faut pas perdre de vue que des travaux doivent parfois être réalisés et les estimer peut être compliqué sans avoir connaissance des défauts présents. En procédant ainsi, vous pourrez prendre le temps de demander des devis à des professionnels pour obtenir une estimation du coût des travaux.