cartes bancaires

Les différentes gammes de cartes bancaires

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Finances

Il existe une grande variété de cartes avec différents noms commerciaux et différentes fonctionnalités. Connaître leurs principales caractéristiques vous aidera à utiliser celle qui vous conviendra le mieux en fonction des services qu’elle propose. Il existe deux grands réseaux commerciaux de paiements électroniques Visa et MasterCard.

Les cartes bancaires basiques

Ce sont des cartes de débit qui demandent une autorisation sur le compte avant chaque paiement c’est-à-dire que l’utilisateur est tenu d’acheter avec l’argent qu’il possède sur son compte bancaire. Elle est acceptée chez une grande partie des commerçants et entreprises du monde entier. Elles sont plutôt orientées pour les jeunes ou les personnes en difficulté financière. Selon les banques, il est possible d’obtenir gratuitement une carte bancaire.

Les cartes bancaires classiques

C’est la carte bancaire la plus utilisée dans le monde entier pour son acceptation, sa sécurité, son accès au financement et sa commodité. Ce type de carte est à débit immédiat. Avec elle, vous pouvez faire toutes sortes d’achats partout sur la planète. Les deux cartes classiques les plus utilisées dans le monde sont la carte Visa Classic et la carte MasterCard Classique.

Quelle est la différence entre ces deux cartes ?

Fondamentalement, les différences entre une Visa Classic et une MasterCard classique reposent sur les avantages offerts par chaque réseau : taux d’intérêt, limites de crédit, assurance voyage, location de voiture, protection contre le vol, systèmes de sécurité entre autres et les limites couvertes par chaque service de chaque réseau qui dépendront, en partie, de la banque où la carte bancaire sera demandée.

La carte Visa a l’avantage d’être acceptée dans 30 millions d’établissements dans le monde entier. En revanche, la MasterCard est accepté dans 20 millions d’entre eux. Le réseau de DAB compte 1,1 million pour Mastercard dans le monde, soit un million de moins que Visa.

Les cartes bancaires haut de gamme

Elles se distinguent par la carte Visa Premier et la carte MasterCard Gold.

La carte Visa premier

C’est une carte de service particulièrement utile pour vos voyages et vos loisirs. Elle offre donc une large gamme de couvertures pour le porteur et sa famille lors de leurs déplacements.

Elle offre également une capacité de paiement et de retrait élevée pour répondre à vos besoins et faciliter vos séjours à l’étranger : garanties d’assurances adaptables, neige, vol et dommages aux véhicules de location, versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité suite à un accident dans les transports publics, assistance en cas de maladie (contact avec les médecins locaux, rapatriement), en cas de décès, en cas de poursuites judiciaires à l’étranger.

La protection en cas de perte ou de vol de votre carte et l’assistance téléphonique accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches, sont quelques-uns des avantages de cette carte.

La carte MasterCard Gold

Cette carte est une bonne option pour effectuer des achats partout dans le monde car elle est garantie par le réseau MasterCard. Parmi les avantages que vous pouvez obtenir avec cette carte figurent les suivants :

  • Service d’assistance avant le début du voyage et pendant le voyage.
  • Elle comprend l’assistance médicale auprès des dentistes, des médecins généralistes, des hôpitaux et des pharmacies.
  • Protection contre la fraude en cas de perte ou de vol de la carte.
  • Service global Mastercard Assistance téléphonique 24 heures sur 24.
  • Comprend une assurance d’achat protégée.
  • Elle dispose d’un club d’avantages exclusifs pour ses clients.

Les cartes bancaires Premium

Ces cartes bancaires prestigieuses sont de très haut de gamme et sont destinées à une Elite.

La carte bancaire Infinite

Selon les sources de VISA, « Infinite vise à répondre aux besoins de plus de 6 millions de consommateurs, âgés de 35 à 60 ans, disposant d’un patrimoine important (plus de 300 000 euros de liquidités) ». Il faut souvent justifier un revenu annuel de 60 000 à 100 000 € pour pouvoir en bénéficier, ce qui explique qu’en France, seules 160 000 personnes la possèdent.

Parmi les privilèges que Visa Infinite offre à ses titulaires, on trouve l’accès aux salons des aéroports, la possibilité de vivre des expériences exclusives, ainsi que des privilèges, des offres spéciales et un traitement VIP dans de nombreux hôtels, salons et magasins. Les titulaires de cette carte bénéficient également d’un assistant personnel (Concierge) pour gérer les réservations dans les restaurants, les théâtres, les événements, etc.

La carte bancaire World Elite

Les offres sont similaires à celles de la carte Visa Infinite quant aux garanties d’assistances et d’assurances étendues, des plafonds ajustables, un service de conciergerie et un programme de fidélité. Finalement, il reste le type d’avantages et les tarifs proposés par les banques.