Les 5 meilleurs desserts d’été

La saison estivale arrive à grand pas et avec elle une envie de fraîcheur pour terminer un bon repas. Si l’hiver, nous sommes tentés par des gâteaux crémeux, du chocolat fondant ou par des tartes aux pommes mi-tièdes, il ne fait aucun doute que la chaleur du four n’est pas la bien venue dans nos cuisines. Heureusement il existe une multitude de desserts à déguster glacés ou froids et nous vous donnons ici les 5 meilleures idées à réaliser facilement.

Les desserts glacés

Rien de plus délicieux que de savourer une bonne glace en flânant un soir d’été. Ce petit plaisir peut également être réalisés facilement à la maison et épatera à coup sûr vos amis. La glace traditionnelle n’est pas compliquée à réaliser à condition de disposer d’un minimum de matériel comme une sorbetière.

Mais si vous n’avez pas envie de vous équiper d’un énième appareil ménagé qui restera la plupart du temps en haut d’un placard, alors le frozen yogurt est fait pour vous. Signifiant littéralement yaourt glacé en anglais, il s’agit de la dernière recette à la mode qui fait fureur un peu partout en France et il n’est donc pas difficile de trouver des frozen yogurt à Paris. Pour réaliser cette recette il suffit de choisir un yaourt nature ou au parfum de son choix et de le placer au congélateur en prenant soin de le remuer toutes les 25 minutes pour que les cristaux de glaces se décollent.

L’idéal est de mixer le yaourt avec des fruits frais avant de mettre la préparation au congélateur. La banane est aussi un fruit qui se transforme très aisément en une crème glacée incroyable. Il suffit de mixer la banane toute seule ou avec un peu de sucre ou de miel et de placer aussi le mélange au congélateur. Le côté naturellement crémeux de la banane donnera vraiment l’illusion d’une glace mais sans le gras.

Vous pouvez aussi préparer un cheese-cake en le plaçant au congélateur et en le sortant 5 minutes avant de le déguster pour faire ramollir le biscuit.

Les desserts froids ou frais

La salade de fruits de saison reste toujours un grand classique et il est possible de l’agrémenter de billes de pastèque ou de billes de melon glacées. La salade d’orange parfumée à la fleur d’oranger et à la feuille de menthe est également très rafraichissante.

Le tiramisu au chocolat, à la fraise ou à la banane écrasée peut lui aussi être consommé en été en ayant été placé quelque temps au congélateur.

Il en va de même de la mousse au chocolat qui peut aussi être utilisée pour garnir des chouquettes achetées en boulangerie.

Enfin, pensez aussi au café liégeois, pêche melba et autre banana split qu’il est facile à préparer avec de la glace achetée dans le commerce. Pour un aspect plus professionnel pensez à décorer ces desserts de petites ombrelles en papier et de confettis en chocolat que l’ont trouve sans problème au rayon dessert des supermarchés.