Aller au contenu

Comment fabriquer vos propres dosettes de café pour la machine à café Dolce

L’arrivée des capsules colorées et lumineuses, et leur système simple de machine à café instantané, a changé notre façon de boire du café.

Et nous l’aimons en dosettes : jusqu’à 40 000 tonnes de dosettes sont consommées en France chaque année, soit 20 % du marché.

Premier problème : la consommation de café en capsules pose un dilemme environnemental. Ces capsules brillantes sont généralement constituées d’un mélange de trois matériaux : aluminium, plastique et papier.

Ainsi, bien qu’en théorie ils soient « recyclables« , dans la pratique ils ne le sont pas tant que ça, car cette combinaison fait qu’il est extrêmement difficile pour les usines de recyclage conventionnelles de les traiter.

Et 90% de ces capsules finissent dans les décharges, comme le reconnaît Nespresso lui-même, pionnier de l’encapsulation du café. De plus, même si vous aimez votre machine parce que, entre autres, elle vous sauve dans les moments désespérés, le café encapsulé a parfois un autre problème : vous ne pouvez pas utiliser votre marque préférée, ni le produit qu’ils moulent avec tant de soin dans votre torréfacteur préféré.

La bonne nouvelle : avec un bon filtre à café (en papier), une tasse en verre et une cuillère à fond plat, vous pouvez fabriquer vos propres capsules presque instantanément, les remplir de votre café préféré et les avoir prêtes à être utilisées dans votre machine.

Et si vous aimez vraiment le café, il y a un troisième avantage : vous cesserez de payer un prix fou pour un café médiocre. Voilà !

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer vos propres capsules ?

  • Votre machine à café à titre de référence, car la taille du porte-capsules varie légèrement selon les modèles et les marques.
  • Une cuillère à mesurer d’une capacité de 30 à 40 grammes (g) – cela varie selon le modèle de votre machine – fera l’affaire. Avec un fond plat qui s’adapte à l’intérieur de votre porte-capsules.
  • Une tasse en verre dont la base s’adapte à l’intérieur de votre cuillère plate. En d’autres termes, avec la même taille de fond.
  • Un filtre à café en papier. Essayez d’en choisir une qui ne soit pas trop fine : vous voulez que votre capsule de café maison ait une certaine consistance lorsque vous la mettez dans la machine.

 

Comment fabriquer votre propre capsule ?

  • Prenez votre cuillère à mesurer à fond plat et placez le filtre à café dessus, en le centrant.
  • Avec le gobelet, poussez-le (ou appuyez dessus) : en ajustant le gobelet sur la cuillère, votre filtre prendra naturellement la forme que vous souhaitez.
  • Étirez et aplatissez les bords du papier filtre qui ont été laissés à l’extérieur, afin qu’ils ne vous gênent pas à l’étape suivante.
  • Si vous retirez votre filtre maintenant, vous devriez avoir quelque chose de similaire à un gobelet en papier (ou un chapeau), avec les dimensions de votre cuillère à mesurer, et qui sont les mêmes que les dimensions du distributeur de capsules de votre machine.
  • Remplissez votre capsule maison avec votre café préféré.
  • Vous pouvez désormais remplir votre capsule (ou tasse ou chapeau en papier) de votre café moulu préféré. Ou, mieux encore, vous pouvez être créatif et faire vos propres mélanges.
  • Il suffit de le remplir sans retirer le filtre de votre cuillère à mesurer (car cela rendra la capsule plus homogène), et de le remplir aux trois quarts environ.
  • Maintenant, utilisez à nouveau la tasse pour écraser le café afin qu’il soit compact avant d’aller dans la machine. Vous pouvez le retourner plusieurs fois pour l’aplatir davantage.
  • Repliez les bords excédentaires du papier vers l’intérieur, de façon à ce qu’il n’y ait aucun morceau de café non recouvert par le papier. Ne vous inquiétez pas de l’aspect désordonné de la machine : à l’intérieur de la machine, tous les restes de papier vont se mouiller et permettre au café de s’infuser correctement.
  • Sortez votre capsule de la cuillère et mettez-la dans le support de la machine. Fermez le couvercle, assurez-vous que vous avez ajouté l’eau dont il a besoin et mettez-le en marche.
  • Le café peut sortir de la machine plus foncé que d’habitude, mais c’est normal si vous utilisez un café de qualité supérieure.

Même si votre capsule n’aura pas l’air aussi belle, au moins vous pouvez être sûr que vous ne manquerez pas de café. Bon appétit !

Capsules café 2

Étiquettes: