Comment choisir un champagne ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Cuisine

C’est l’une des boissons les plus représentatives des célébrations, des fêtes et autres occasions spéciales, comme le réveillon du Nouvel An ou la veille de Noël. Le champagne est en fait un vin qui appartient à la catégorie des vins mousseux.

L’élégance de ce nom provient de ses origines françaises, des raisins récoltés dans la région de Champagne (France). Ce qui nous intéresse maintenant, c’est d’en savoir un peu plus sur ce vin si connu et apprécié dans le monde entier.

Les types de raisins de champagne

Son origine remonte au XVIIe siècle, aux mains du moine bénédictin Dom Pérignon. Ses expériences avec les vignes et les crus ont donné naissance à une boisson au caractère fin et délicat qui est devenue la préférée des classes supérieures et de la royauté. C’est l’origine de l’association actuelle du champagne à une boisson destinée aux classes les plus aisées.

Ce vin mousseux est élaboré à partir de trois types de cépages récoltés exclusivement dans cette région de France :

– Le chardonnay : C’est un raisin blanc à peau verte, une variété répandue et popularisée. Il occupe environ 30% des vignobles de la région. Son raisin fournit une série de saveurs fruitées et citriques.

– Le pinot noir : Il occupe environ 38% des plantations de vignes. C’est le raisin rouge de la pulpe blanche qui apporte le corps aux vins ainsi que des arômes et des saveurs rappelant les fruits rouges.

– Le pinot menier : Ce type de raisin occupe 32% de la surface des vignobles. C’est le cépage qui apporte des nuances fruitées au champagne.

Les vins mousseux sont élaborés selon la méthode champenoise qui consiste à faire fermenter le vin pour la deuxième fois lorsqu’il est déjà dans sa bouteille, en ajoutant des levures et du sucre pendant la fermentation.

Il existe de nombreuses marques de champagne que l’on peut trouver au moment de décider d’en acheter. Les plus connues sont Moët & Chandon ou Dom Pérignon mais certains sont tout aussi incontournables comme le champagne Canard Duchêne. C’est un champagne réputé pour les évènements marquants de la vie et voici quelques avis sur le champagne canard duchene qui vous aideront à mieux le connaitre.

Les variétés de Champagne

Les meilleures marques de champagne au monde produisent leurs vins à partir du mélange de différentes variétés de raisins cultivées pour leur production. Les types de champagne que l’on peut différencier en fonction de ce critère sont les suivants :

– Le blanc de noirs : ce type de champagne est celui qui est élaboré avec les deux variétés de raisins rouges, le pinot menier et le pinot noir. Le champagne obtenu est un vin mousseux blanc car les deux cépages ont une chair blanche.

– Le blanc de blanc : sa signification est « blanc des blancs ». Contrairement au blanc de noirs, ce vin mousseux est élaboré à partir de la fermentation du raisin Chardonnay. Cette variété peut donner lieu à des confusions car cette dénomination est également valable pour les vins mousseux blancs, bien qu’ils ne soient pas de la catégorie des champagnes.

– Le champagne Rosé : c’est le résultat du mélange des variétés de champagne rouge et blanc ou de la longue macération du moût de raisins rouges.

– La cuvée Prestige : le type de champagne considéré comme le plus haut de gamme. Ce qui en fait un champagne si exclusif, ce sont les différentes combinaisons de raisins et les millésimes choisis. Il est généralement présenté dans des bouteilles de format et de conception particuliers.

La quantité de sucre. Un autre critère de classification

L’une des caractéristiques les plus importantes du champagne est sa seconde fermentation au cours de laquelle du sucre est ajouté. Pour cette raison et en fonction de la quantité de sucre ajoutée dans ce processus, une classification est établie avec des dénominations qui peuvent nous être plus familières.

C’est un aspect important, car il sera très utile lors de l’achat de champagne. Ces dénominations, du plus petit au plus grand sucre, sont les suivantes :

– Le Brut Nature et Extra Brut : c’est le champagne dont la teneur en sucre ne dépasse pas 0,6%.

– Le Brut : c’est le champagne dont la teneur en sucre atteint 1,5%.

Les deux sont considérés comme les variétés de champagne les plus sèches. Lorsque du sucre est ajouté, son nom varie.

– L’Extra Sec, Sec ou Demi Sec : son pourcentage de sucre atteint respectivement 2%, 3,5% et 5%.

– Le Doux : C’est la variété qui contient le plus de sucre. Tout champagne contenant plus de 5% de sucre peut être appelé Doux.

Il ne fait aucun doute que les plus fins palais ont dans leur cave un champagne pour toute occasion. C’est le vin pétillant le plus romantique, le plus frais et le plus élégant, qui convient aux moments de joie et de célébration. Trois types de raisins qui donnent naissance à une infinité de saveurs différentes.