Déficit calorique 2

Déficit calorique pour la perte de poids : sachez combien de calories vous devez soustraire de vos journées pour réussir à perdre du poids

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Cuisine

Connaissez vos besoins caloriques individuels ?

Les calories sont une unité d’énergie très souvent utilisée lorsqu’il s’agit de perdre du poids, afin d’établir efficacement un déficit calorique qui contribue à la perte de poids.

Ainsi, la première étape à considérer pour savoir combien de calories il faut soustraire de nos journées est d’établir les besoins caloriques quotidiens de notre corps. C’est-à-dire savoir, en fonction de notre taille, de notre âge et de notre poids actuel, ainsi qu’en tenant compte de notre activité physique, combien de calories notre corps a besoin pour maintenir un poids relativement stable. Sur cette base, nous saurons que notre corps a besoin d’une certaine quantité de calories et qu’en consommant moins, nous pouvons puiser dans les réserves d’énergie, brûler des graisses et perdre du poids.

Fondamental : savoir combien de calories nous consommons actuellement au quotidien

Une étape tout aussi importante, outre le calcul des besoins caloriques quotidiens de chaque personne, consiste à déterminer combien de calories nous consommons actuellement au quotidien. Alors que nos besoins caloriques quotidiens sont d’environ 1 500 calories, nous consommons peut-être actuellement 2 500 ou 3 000 calories. Ce point est donc très important, car vous ne pouvez pas réduire radicalement votre consommation de 1 500 calories en une journée.

Ensuite, en fonction des besoins caloriques établis et de la consommation actuelle, on établira le point de départ, la quantité de calories à laquelle il faut soustraire des unités pour obtenir un déficit calorique qui aidera à perdre du poids.

Combien de calories faut-il soustraire chaque jour ?

Compte tenu des besoins énergétiques ainsi que de l’apport calorique actuel, il est recommandé d’atteindre une réduction d’environ 500 grammes de poids corporel par semaine en réduisant au moins 500 calories chaque jour.

Il est essentiel de garder à l’esprit que si une personne consomme actuellement 5000 calories par jour et présente une surcharge pondérale considérable, ainsi qu’un comportement de surconsommation très marqué, nous pouvons réduire 500 ou 1000 calories, même si ses besoins énergétiques sont inférieurs à la valeur calorique que nous proposons pour la perte de poids, puisqu’une telle réduction permettra tout de même d’obtenir une perte de poids.

Il est également possible, pour les personnes présentant un surpoids marqué et ayant actuellement un apport énergétique élevé, de fixer un apport quotidien en fonction des besoins. En d’autres termes, si une femme consomme actuellement 4 000 calories par jour mais qu’elle a besoin de 3 000 calories par jour pour répondre aux besoins de son organisme, cette valeur peut être suffisante pour perdre du poids.

En revanche, chez les personnes en léger surpoids ou de poids normal, un ajustement en dessous des besoins caloriques journaliers est nécessaire. Ainsi, si 1500 à 2000 calories par jour sont nécessaires pour maintenir le poids, il est important de soustraire au moins 500 calories par jour pour obtenir une perte de poids.

Il convient de noter qu’une très forte réduction des calories par rapport à la consommation actuelle peut ne pas être durable dans le temps. Par conséquent, des réductions de 500 à 1000 calories par jour sont conseillées pour parvenir à un régime alimentaire gérable mais peu énergétique et contribuant à la perte de poids.

Comment obtenir un déficit calorique pour perdre du poids ?

Afin de réduire l’apport calorique quotidien et de perdre ainsi du poids, il est nécessaire d’augmenter les dépenses en augmentant l’activité physique quotidienne et de soustraire des calories à nos repas.

Un régime alimentaire basé sur des aliments frais et de saison, ainsi que sur une faible densité énergétique, est essentiel pour perdre du poids. Pour ce faire, nous pouvons réduire l’apport en glucides et augmenter la présence de nutriments rassasiants tels que les protéines ou les fibres.

Grâce à ces ressources, nous pouvons soustraire des calories de nos journées et atteindre le déficit calorique dont nous avons besoin pour réussir à perdre du poids.

Déficit calorique