Menu

Pour mieux manger, pensez à consulter un nutritionniste !

23 juillet 2018 - Santé
Pour mieux manger, pensez à consulter un nutritionniste !

Qu'est ce qu'un nutritionniste et pourquoi préférer aller en consulter un, plutôt que suivre le dernier régime des stars à la mode ? Petit rappel :

Nutritionniste et régime, ça va ensemble ? 

Là où les régimes promettent des résultats miraculeux en terme de perte de poids rapide, le nutritionniste va préconiser la lenteur. Si l'on a hâte de retrouver un corps svelte, brûler les étapes peut se révéler un bien mauvais moyen de perdre du poids sur le long terme. Explications : Les régimes, souvent, nous affament. Ils proposent de manger de très petites quantités et ne prennent pas en compte les spécificités de chaque individu; or chaque personne est unique, ainsi que sa façon de s'alimenter et la façon dont il va pouvoir perdre du poids. Un régime vous fera sûrement perdre des kilos rapidement, mais à la seconde où vous le stopperez, les kilos vont revenir et…ils serons accompagnés de copains. Un nutritionniste, à l'instar de Jean Michel Cohen, que vous avez certainement vu à la télévision et dont vous avez pu lire les ouvrages préfère envisager la nutrition autrement…Il prône dans ce sens, le retour au “bien manger”, que l'on doit apprendre, dès leur plus jeune âge aux enfants, pour qu'ils ne soient pas confrontés aux problèmes d'obésité, de plus en plus présents et alarmants dans nos sociétés occidentales. Repas d'anniversaire, restauration rapide, il y a toujours un moyen de manger correctement en toute circonstance, tout en gardant en tête que l'acte de manger est avant tout un acte de plaisir et de partage ! Bien manger permet de continuer à aller au restaurant, à faire des repas entre amis. Il suffit juste de faire les bons choix et de savoir s'arrêter quand la sensation de satiété s'installe.

Nutritionniste : Allier nourriture et bien-être

Le nutritionniste va établir une sorte de portrait robot de la personne qui vient le voir : Quelles sont ses habitudes alimentaires, comment explique-t-elle sa prise de poids, quelle serait son poids de forme (le poids de forme correspond à ce à quoi un corps doit correspondre en fonction de sa taille, de sa morphologie, de ses habitudes pour être en bonne santé) et comment arriver à ce poids. Attention, le poids de forme ne correspond pas forcément au poids de rêve que l'on souhaiterait atteindre. Mais si vous mesurez 1,70, il serait illusoire de croire que vous pouvez peser 45 kilos sans risquer des problèmes de santé, si ce n'est pas dans votre nature de peser ce poids…Le nutritionniste conseillera toujours de manger équilibré; c'est à dire de manger des aliments diversifiés pour retrouver le plaisir de manger. Aucun aliment n'est interdit, le sucré fait partie des plaisirs de la vie, mais c'est la quantité et la fréquence qui doivent être revues à la baisse. Il va équilibrer les repas en faisant la part belle aux féculents, aux légumes et aux fruits, aux poissons, tout en conservant les protéines, essentielles pour la masse musculaire et éviter l'installation de la fatigue. La nutrition est plus une histoire de bon sens et quand on prend l'habitude de manger sainement, en limitant les quantités, il est facile de perdre quelques kilos, surtout si l'on pratique en parallèle une activité sportive!

CERRAR
Lire les articles précédents :
Un restaurant italien vous régale de l’entrée au dessert

L'Italie est très appréciée pour sa gastronomie, car sa saveur douce et parfois piquante sait nous régaler. Les spécialités sont...

Fermer