Fréquence de douche 2

J’ai chaud, est-il bon de se doucher plusieurs fois par jour ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Santé

De nombreuses personnes, surtout maintenant avec la chaleur, se douchent au moins une fois par jour, soit le matin, soit le soir avant de se coucher. Selon la journée et le niveau d’activité, nous pouvons même prendre deux ou trois douches en une seule journée.

Son importance dans l’hygiène quotidienne est incontestable, une habitude saine pour tous. Nous nous douchons pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau, pour enlever l’huile, la saleté, la sueur et les bactéries.

Mais parfois, nous pouvons tomber dans une hygiène excessive, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Par conséquent, la quantité de douches doit être suffisante pour nous garder propres, mais pas trop pour ne pas dessécher la peau et enlever sa couche protectrice naturelle, deux des principaux problèmes de l’excès.

Combien de douches pour une journée ?

Donc, si je me douche plusieurs fois par jour pour atténuer la chaleur, est-ce mauvais ? La peau possède une couche protectrice d’huile et un équilibre de « bonnes » bactéries, qui contribuent à la protéger de la sécheresse et des germes. Si nous la lavons trop souvent, et si nous la lavons mal, nous pouvons enlever cette couche et augmenter le risque de sécheresse, de démangeaisons et d’irritation de la peau.

Il existe un consensus dermatologique assez clair sur le fait que prendre une douche ou un bain tous les jours n’est pas nécessaire pour la plupart des gens. L’Académie Française de dermatologie et de médecine générale déconseille de se doucher plus d’une fois par jour car cela augmente le risque de déshydratation de la peau. Plus précisément, la peau perd jusqu’à 25 % de son hydratation naturelle sous la douche. En outre, le fait de se doucher trop souvent peut nous rendre plus vulnérables aux infections.

Il n’est conseillé de se doucher plusieurs fois par jour que si cela est justifié, c’est-à-dire si l’on a beaucoup transpiré ou si notre peau s’est salie (et même dans ce cas, il faut tenir compte d’un certain nombre de considérations comme les douches courtes) ; sinon, il est inutile de prendre plusieurs douches par jour.

Fréquence de douche

A quoi doit ressembler une douche parfaite

Il est important de trouver un équilibre dans le nombre de douches quotidiennes. Dans de nombreux cas, ce n’est pas la fréquence de nos douches qui est importante, mais la manière dont nous nous douchons. Pour la plupart des gens, la douche quotidienne est sans danger tant qu’elle n’est pas agressive. Et cela implique de prendre en compte des éléments fondamentaux tels que :

Utiliser un gel dont le pH est similaire à celui de la peau

Notre peau a un pH légèrement acide de 5,5. C’est le nombre qui empêche le passage des germes, des bactéries, des virus et des acariens. Il est donc conseillé d’en utiliser un dont la quantité est similaire afin de ne pas endommager les huiles et la flore naturelles de la peau, qui peuvent être éliminées lors du lavage. Les produits contenant des extraits d’huiles végétales peuvent contribuer à protéger le manteau lipidique de la peau. En revanche, il faut éviter d’utiliser des parfums.

N’utilisez pas de savons qui moussent trop

La mousse excessive de certains savons signifie qu’ils contiennent une substance appelée surfactant qui, en excès, peut endommager la peau.

Utilisez des éponges douces ou même votre main

Il est important de ne pas frotter et de nettoyer en douceur car le frottement avec une éponge exfoliante peut éroder la peau et la rendre non protégée.

Ne savonner que certaines parties du corps

Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de savonner tout le corps mais seulement certaines parties comme les pieds, les aisselles et la zone génitale. Le savon est une sorte de détergent qui aide à décomposer la couche supérieure d’huile et à l’éliminer de la peau. Si nous nous savonnons sur tout le corps, nous éliminons certaines de ces huiles.

Rincez abondamment à l’eau tiède

Evitez de vous doucher à l’eau très chaude (elle endommage la barrière cutanée) ou à l’eau très froide.
Évitez les douches très longues : idéalement pas plus de cinq minutes, juste le temps d’humidifier la peau, de faire mousser et de rincer. Dans le cas contraire, il existe un risque accru que les huiles naturelles de la barrière lipidique de la peau, la couche externe d’huile qui maintient l’humidité et empêche les irritants et les allergènes d’entrer, soient éliminées. Cela peut entraîner une sécheresse et une irritation.

Hydrater la peau après la douche

La douche elle-même est tout aussi importante que la douche qui suit. Il est conseillé d’hydrater la peau une fois que nous sommes secs, un processus, le séchage, que nous ferons par petites touches, sans frotter vigoureusement. Il convient d’accorder une attention particulière à l’assèchement de certaines zones où la peau présente des plis, comme les orteils, la zone de l’aine et sous les bras, afin de réduire le risque d’éruptions et d’infections.
Une exposition excessive au savon et à l’eau, en particulier à l’eau chaude, peut perturber l’équilibre naturel de la peau. Cela est particulièrement problématique pour les personnes souffrant d’affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma.