Menu

La tendance “meal prep” pour des repas équilibrés au quotidien

7 mars 2018 - Santé
La tendance “meal prep” pour des repas équilibrés au quotidien

Chaque jour, on nous conseille de manger 5 fruits et légumes différents. Pour des raisons de santé, et devant le grand nombre de prétextes pour manger des aliments industriels, il est important de prendre du temps pour soi et prendre le soin d'avoir une alimentation diversifiée. Ainsi, il est plus facile d'avoir des fruits, des légumes frais, et des protéines de qualité. Mais pour manger aussi équilibré, connaissez-vous la tendance “meal prep” ? Plus qu'une mode, c'est une véritable méthode d'organisation. 

Gagner du temps sur la préparation de son assiette

La base du concept du “meal prep” consiste à ne cuisiner réellement qu'une fois par semaine, ou en tout cas de passer beaucoup dans la cuisine moins souvent. L'idée est de préparer à l'avance les ingrédients que l'on pourra réutiliser et réchauffer pour composer des assiettes équilibrées. Une bonne assiette est en effet composée d'un peu de féculents, un des légumes, une dose de protéines, des bonnes huiles, et un peu de crudité. Mais avoir un repas équilibré demande beaucoup d'organisation, surtout lorsqu'il faut autant de diversité dans une même assiette ! Nous sommes loin des pâtes au beurre préparées rapidement, et pas toujours bonnes. Pour ce faire, il suffit de préparer à l'avance les éléments principaux. Par exemple si vous préparez du riz complet, faites en plus que prévu et mettez ensuite le restant dans une barquette alimentaire plastique. Vous pouvez alors la réouvrir les jours suivants. Notez alors bien la date d'emballage afin de ne pas risquer une intoxication.

Conserver les bienfaits des aliments

Préparer les aliments autant à l'avance n'est pas conseillé pour toutes les denrées. C'est très approprié par exemple pour les céréales, qui sont en plus longues à cuire, alors l'intérêt est vraiment perceptible. En ce qui concerne les fruits frais et tout ce qui est crudité, selon les études scientifiques il n'est pas conseillé d'en préparer trop à l'avance. Le contact de l'air et de la lumière avec ces aliments préparés va forcément faire disparaître des vitamines. En général, il faut considérer que plus l'on transforme un aliment, plus il perd de ses bienfaits pour l'organisme. Une raison de plus bien noter la date à laquelle les éléments ont été découpés et placés dans la barquette alimentaire.

CERRAR
Lire les articles précédents :
Quels sont les risques d’un sablage de plancher mal exécuté ?

Avoir un beau plancher, c’est un peu le rêve de tout le monde. En effet, on peut très bien avoir...

Fermer