Aller au contenu

Comment se débarrasser d’un torticolis?

  • par

Le torticolis peut survenir après une mauvaise position nocturne, un geste brusque, ou une station prolongée dans une position inadéquate. Il a beau être la plupart du temps bénin, il fait énormément souffrir, est très handicapant car il empêche les mouvements du cou et de la tête et eut être à l’origine d’autres troubles plus graves.  Il existe des méthodes simples pour soulager la douleur et pour faire disparaître cette contraction musculaire.

Les remèdes techniques

S’agissant d’une contraction musculaire, tout ce qui permettra au muscle de se relaxer sera le bienvenu. La chaleur soulage les torticolis et l’on peut donc appliquer autour de sa nuque un linge chaud ou un coussin chauffant conçu pour aller au micro-onde (parfois rempli de blé ou d’orge ayant un fort pouvoir caléfacteur).

Les patchs chauffants sont aussi très utiles car le plus important est de trouver une méthode permettant de délivrer de la chaleur en continue et à une température constante. Le temps d’application est idéalement de 8 heures, soit une nuit entière pour se réveiller sans douleur.

Il est aussi possible de combiner cette solution avec un massage de la nuque. Il faut éviter à tout prix l’automassage et privilégier des gestes professionnels pratiqués par un kiné ou un ostéopathe. L’automassage vous fera en effet prendre d’autres postures pouvant entrainer d’autres lésions ailleurs ou au contraire accentuer la douleur existante.

Le praticien utilisera ses deux pouces ou toute sa paume et devra masser au moins durant 10 bonne minutes en descendant du haut du cou vers les trapèzes situés de chaque côté de la nuque.

Les médicaments et crèmes

Si la douleur est trop intense, il ne faut pas hésiter à recourir à des médicaments qui vont vous éviter de vous crisper encore davantage. Le torticolis est en effet souvent un cercle vicieux. D’origine mécanique, s’il n’est pas bien traité ou soulagé rapidement, la douleur présente va vite engendrer une posture de soulagement qui à la longue créera d’autres tensions.

On peut commencer par du paracétamol, aspirine, et autres molécules connues que l’on prend aussi en cas de migraine. Si la douleur persiste, il faudra certainement se tourner vers des anti-inflammatoires et consulter un médecin ou un spécialiste de la colonne vertébrale.

Pour rendre le massage de la nuque encore plus performant, il est recommandé d’appliquer le plus vite possible un baume décontractant à base d’huile essentielle de camphre, de niaouli et autres ingrédients à l’effet anti-inflammatoire. Et il ne faut pas hésiter à renouveler cette application toutes les trois heures jusqu’à ce que la douleur s’atténue.

Une fois le mal parti, il faudra aussi analyser la cause du torticolis afin d’éviter qu’il ne revienne car une zone fragilisée a tendance à répéter les mêmes symptômes lorsque se produisent les mêmes gestes.

Pensez donc notamment à revoir la composition de votre oreiller en privilégiant des coussins à mémoire de forme, évitez de travailler en tension et demandez-vous si votre chaise de bureau est adaptée. Il faut en réalité rechercher l’origine de la douleur pour identifier la cause du torticolis et trouver ainsi les remèdes.