Aller au contenu

Quelles sont les meilleures activités à faire pour la santé de son coeur ?

Le cœur est un élément vital de l’organisme. Ainsi comme tous les autres muscles il a besoin d’un certain nombre d’exercices physiques pour maintenir toujours sa forme et éviter une quelconque maladie du cœur. Il convient aussi de savoir respecter les règles de prudence du cœur et de choisir un véritable sport adapté.

Quelles sont les causes d’une crise cardiaque ?

Les causes d’une maladie cardio-vasculaire sont tout aussi nombreuses et variées. Ces facteurs sont notamment connus de tous. Tout d’abord, on distingue les causes principales comme l’hypertension artérielle, l’hérédité, l’hyperlipidémie, le tabac, le diabète, l’obésité. Ensuite d’autres causes secondaires peuvent être ajoutées comme :

  • L’électrisation ;
  • L’application des exercices sportifs violents ;
  • L’apparition des embolies coronariennes ;
  • L’excès des globules rouges.

D’autres affections rares peuvent être tout aussi à l’origine d’un traumatisme articulaire.

Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque ?

Les symptômes d’une crise cardiaque sont nombreux et variés et dépendent toutefois du genre. Ainsi ces différents symptômes sont plus caractéristiques chez l’homme que chez la femme.

Chez l’homme

Les symptômes chez l’homme sont caractéristiques d’une grande sensation de pesanteurs ou de pression au niveau des poitrines suivies d’un essoufflement très court et des nausées. Ensuite, vous ressentirez de vives douleurs irradiant vers la nuque, la mâchoire, le dos et rarement le bras gauche. Par ailleurs, il faut noter l’apparition des vertiges et des évanouissements répétés.

Chez la femme

Très souvent chez les femmes, une crise cardiaque peut n’être caractéristique d’aucun signe clinique particulier. Pourtant il faut noter l’apparition de quelques symptômes annonciateurs. On peut distinguer donc une sensation d’épuisement suivi de nausées et de rares essoufflements inhabituels à l’effort.

Quelques activités pour un cœur en santé

Pour un cœur en santé, plusieurs exercices de cardio existent pour faire travailler votre cœur. Ces différents exercices physiques ont pour but de vous éviter les problèmes cardiaques. Parmi ces nombreuses activités sportives, on distingue :

La natation

La natation fait partie des meilleures activités sportives pour travailler le cœur. Tout simplement à cause d’une inexistence de contact avec le sol. Ainsi nager dans un bassin de 50 mètres de profondeur est l’idéale pour votre bien-être et celle de votre cœur.

Le jogging

Le jogging est un sport d’endurance très fréquent dans notre environnement quotidien. Elle permet à votre cœur d’être sollicité sur une durée assez longue. L’une des meilleures alternatives est de le pratiquer sur un terrain plat pour éviter les différences d’effort.

La course de vélo

La course de vélo est l’une des meilleures activités qui sollicitent le cœur. Elle permet donc aux individus souffrant de surcharge pondérale ou tout aussi d’une articulation fragile de le pratiquer sans aucun risque particulier. Vous avez envie d’un cardiologue pour vos problèmes cardiaques ? Suivez le lien suivant pour trouver un cardiologue à Roanne.