pot echappement moto

Tout savoir sur le changement de pot d’échappement

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autos/motos

De plus en plus d’amoureux de la moto font le choix de changer le pot d’échappement de leur belle mécanique. Ce marché s’est donc considérablement développé avec des produits mis au point par les marques elles-mêmes et par des fabricants d’accessoires moto indépendants. Mais pourquoi vouloir changer son pot d’échappement et comment s’y prendre ? Nous vous expliquons tout ici.

Pourquoi changer le silencieux de sa moto ?

Le pot d’échappement qui permet aux gaz brûlés de s’échapper après combustion s’appelle aussi paradoxalement un silencieux car il est censé réduire le bruit effectué par le gaz à sa sortie de la ligne d’échappement. Cette dernière est en outre composée d’un collecteur, d’un tube intermédiaire et enfin du fameux silencieux.

Les raisons qui poussent un motard à changer cette pièce essentielle et obligatoire sont en principe de trois ordres, hormis bien sûr les cas d’un accident ou d’une défectuosité. L’envie de modification peut-être de nature esthétique, pour obtenir un son plus rugissant ou en tout cas différent de celui d’origine et enfin pour rendre la moto plus puissante.

Si les deux premiers motifs se comprennent aisément en revanche, le dernier repose davantage sur un mythe que sur une réalité mécanique. Il n’a en effet jamais été prouvé qu’un pot d’échappement différent rende une moto plus puissante. Cette sensation est uniquement liée à la notion de bruit que l’on associe souvent à la vitesse et donc à la puissance. Il n’en est en réalité rien et c’est ce que l’on pourrait appeler tout simplement un effet placebo.

Rentre ensuite en considération la question du budget car ce petit plaisir esthétique a un coût même s’il est désormais possible de trouver un échappement moto discount et on vous explique donc comment y parvenir.

Comment changer le pot d’échappement de sa moto ?

Plusieurs éléments doivent être pris en considération selon le budget dont on dispose. Comme indiqué précédemment, la ligne d’échappement se compose de trois éléments ayant des fonctions bien distinctes et si sa motivation de changement est purement esthétique, il conviendra alors de modifier uniquement la dernière partie c’est-à-dire le silencieux qui est la seule pièce visible.

Si l’envie de changement est liée au bruit, il faudra alors se diriger vers un remplacement d’une partie complémentaire de la ligne. On parle dans ce cas de slip-on (silencieux et tube de fuite qui se raccorde au collecteur) ou de bolt-on (silencieux qui vient se raccorder au tube de fuite). Toutes ces pièces s’adaptent parfaitement au montage d’origine de la moto qu’il soit à emboîtement ou à vis. Concernant le budget, ne remplacer que le silencieux reviendra évidemment moins cher que d’acheter une ligne complète ou une partie de ligne.

Enfin, le choix du matériau rentrera aussi en ligne de compte tant au niveau esthétique qu’au niveau du prix. Les matériaux existants pour la fabrication des pots d’échappement sont le titane, l’inox, l’aluminium. Le premier est le plus résistant mais aussi le plus onéreux. Avec le temps, il se teintera de bleu alors que l’aluminium aura tendance à jaunir. Les pots d’origine sont en outre fabriqués la plupart du temps en inox car il est très résistant.

Quant à l’aluminium, son aspect brillant est très séduisant mais c’est le matériau le plus fragile. A vous de faire à présent votre choix.