You are currently viewing Comment entretenir sa moto soi-même ?

Comment entretenir sa moto soi-même ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Autos/motos

Tout motard digne de ce nom sait qu’il faut prendre soin de son deux-roues. Le niveau d’entretien varie en fonction de l’utilisation et du type de parking de la moto. Toutefois, il existe des tâches basiques dont il faut s’occuper sans devoir recourir aux services d’un professionnel. Si vous ne savez pas par où commencer, retrouvez dans ce dossier le guide pour entretenir votre moto vous-même.

Procéder au graissage de la chaîne

Il est indispensable de protéger la chaîne métallique de la corrosion, car celle-ci est en contact permanent avec l’humidité. Pour ce faire, il convient de la graisser de manière régulière, c’est-à-dire tous les 500 km et après chaque sortie sous la pluie. Agir de la sorte vous évitera des dysfonctionnements au niveau de la transmission de votre moto. Pour faciliter le graissage de votre chaîne, l’utilisation d’une béquille de stand est recommandée.

Ce dispositif est pratique pour soulever facilement le véhicule et lui assurer une stabilité durant son entretien. Ainsi, vous serez à même de réaliser cette dernière de manière précise. Lors du graissage de la chaîne, vous pouvez aussi en profiter pour vérifier sa tension. De même que la chaîne, veillez également à lubrifier le système de câblage comprenant l’accélérateur, l’embrayage et les freins. Pour ce faire, il faut avoir recours à une bombe de WD-40.

Vérifier les niveaux

Pour que votre deux-roues fonctionne correctement, il faut usuellement vérifier les niveaux d’huile moteur, de frein et de liquide de refroidissement. Lorsque votre moto affiche des niveaux plus bas que la normale, veillez à les compléter. Cette tâche est à la portée de tout le monde. Il est même possible de réaliser une vidange à la maison à condition de bien lire le manuel en ce qui concerne le type d’huile adapté à votre moto. Évidemment, l’huile usagée est à ramener à la déchetterie.

Ajuster la pression des pneus

Pensez également à vérifier la pression de vos pneus. Cela se fait idéalement à froid. Si la pression est insuffisante, pensez à réajuster cela en allant à la station-service la plus proche. Référez-vous au manuel de votre deux-roues pour avoir une idée précise de la pression idéale. En général, pour une moto, il faut environ 2,3 Bars par roue. La vérification de la pression des pneus est aussi une occasion de vérifier l’état général des gommes.

Inspecter l’état de charge de la batterie

Pour terminer votre entretien basique de moto, sachez qu’il importe de vérifier l’état de charge de la batterie pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, il faut ouvrir la selle. La batterie risque en effet d’être à plat lorsque la moto n’est pas utilisée durant une longue période. Pour pallier ce souci, il est recommandé d’investir dans un chargeur de batterie. Cet appareil n’est pas cher et vous servira énormément, que ce soit pour l’entretien de votre moto ou d’un autre type de véhicule équipé d’une batterie. Il vous suffit alors d’utiliser l’appareil qui sert à recharger la batterie lorsque le niveau n’est pas aux normes requises.