You are currently viewing Formez-vous au métier de boucher en Bretagne et en Loire-Atlantique

Formez-vous au métier de boucher en Bretagne et en Loire-Atlantique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Autres

Vous souhaitez vous diriger vers un cursus prometteur et varié ? Alors les métiers du secteur de l'agroalimentaire pourraient vous intéresser. Effectivement, pour vous former comme il se doit vers les métiers de ce secteur très en vogue, des écoles et des centres de formation se sont adaptés à l'offre et à la demande. . 

Le métier de boucher

Effectivement, vous pourrez vous tourner vers le métier de boucher, en vue d'obtenir un Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur. Vous vous exercerez à ce métier passionnant grâce à une formation adaptée où vous apprendrez la maîtrise des différentes techniques associées à la profession de Boucher. Vous étudierez également les activités du traiteur et du charcutier, tout au long de vos études. 

Grâce à votre parcours, vous serez capables de réceptionner les colis, de stocker la viande et les différents produits, de préparer et de transformer les aliments de boucherie, de charcuterie ou de traiteur. Cet enseignement vous sera utile pour exercer votre futur métier, et vous deviendrez en 3 ans, un véritable expert dans votre domaine. 

Une formation offrant un contrat de travail

Dès l'âge de 16 ans, vous pourrez vous former en tant que boucher en contrat d'alternance. Ainsi, vous pourrez jouir d'un contrat de travail et d'une rémunération mensuelle, basée en fonction du pourcentage du SMIC, et selon votre âge. Vous aurez les mêmes droits que les autres employés de l'entreprise, et cela que vous exerciez en boucherie traditionnelle, en grande surface, chez un traiteur ou en abattoir. 

En vous investissant comme il se doit dans votre formation, vous deviendrez rapidement autonomes, et obtiendrez alors une expérience professionnelle significative durant 3 ans. Pour favoriser votre insertion dans le monde du travail, la voie de l'apprentissage reste vraiment efficace, car les employeurs préfèrent embaucher des jeunes gens ayant suivi ce cursus car ils sont opérationnels dès l'entrée en poste, et déjà assez compétents. 

Divers secteurs d'activité

Selon le lieu où vous exercez, les fonctions sont différentes, c'est pourquoi vous devez réfléchir mûrement à votre projet professionnel. Vous devez savoir dans quel endroit vous désirez réellement travailler. En prenant un poste dans une grande surface ou en boucherie traditionnelle, vous serez en contact avec les clients, alors mieux vaut être sociables et aimables. Chez un traiteur, vous apprendrez à cuire la viande, à présenter les plats et la vitrine. Vous devrez aussi préparer les commandes des clients par téléphone ou en face à face. 

En abattoir, vous travaillerez directement en contact avec la viande, mais vous pourrez vous spécialiser dans une fonction précise au sein de la chaîne de production. Le rythme de travail est fixe, et vous devrez savoir travailler en équipe. Vous pourrez aussi travailler de nuit, les week-ends, dans le froid. Ces situations sont assez difficiles, et demandent une bonne condition physique. Le métier de boucher en général demande à être habitué à la vue du sang. Quoiqu'il en soit, vous devrez vous montrer courageux, motivés, rigoureux et passionnés afin d'effectuer votre profession de manière qualitative.