Blues du dimanche 2

Comment le « blues du dimanche » s’est emparé de nous ?

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Le dimanche est un jour redouté

Pour beaucoup, ce jour de la semaine est devenu la « fin de la liberté », comme s’il y avait une tragédie intrinsèque en eux. Un moment terrible où le temps semble disparaître rapidement et où la pensée que dans 12 heures vous serez de retour au bureau ne cesse de hanter votre esprit. Deux jours ne semblent être suffisants pour personne. Quand on s’y attend le moins, et après un week-end de loisirs entre amis et en famille, c’est presque fini.

Si vous allez chez un médecin pour parler de votre profonde anxiété du dimanche après-midi, il ne vous donnera pas de prescription. Car ce malaise du week-end ne peut être soigné que par vous-même.

Le blues du dimanche

Tout d’abord, il est réel et c’est un terme qui a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Il s’agit du sentiment de tristesse, de désespoir ou d’insatisfaction que beaucoup disent ressentir le dimanche. Cette appréhension commence légèrement le matin, puis augmente tout au long de la journée et culmine le soir par une forte anxiété, une irritabilité, des maux de tête, une dépression et un sommeil agité. Une enquête LinkedIn de 2018 a conclu que 80 % des adultes en souffrent.

Une autre enquête suggère que l’heure moyenne d’arrivée de ces craintes est de 3h58 de l’après-midi. Aussi connu sous le nom de blues du dimanche soir ou de peur du dimanche, nous pleurons probablement la fin des week-ends sous une forme ou une autre depuis qu’il y a des jours de congé.

Pourquoi cela se produit-il ?

Le blues du dimanche n’est pas seulement dû à l’arrêt des activités entre amis et en famille, mais aussi à l’anxiété et à la peur de la semaine de travail et du retour à la routine. Cela remonte à 30 ans : il y a 30 ans, le New York Times en publiait une analyse et si la précarité économique figurait parmi les causes, d’autres explications étaient avancées comme le dérèglement des cycles habituels de sommeil en milieu de semaine de l’horloge biologique interne, le manque de caféine, la gueule de bois et, bien sûr, un simple dégoût du travail (ou de l’école).

« Psychologiquement, c’est une réponse à la perception d’une sorte de menace », explique un psychologue clinicien.

Qui l’obtient ?

Si ceux qui ont un patron odieux ont toutes les chances, d’autres éléments y contribuent : la charge de travail, la pression et la peur d’être licencié. Et cet effet est assez universel pour tous les types de professions, bien que les études en désignent trois comme les plus probables : l’enseignement, le droit, la finance et l’assurance, suivis de près par le marketing/publicité et l’informatique.

Des conseils pour la surmonter

Malheureusement, cette anxiété ne disparaîtra jamais complètement (sauf si nous prenons notre retraite). Bien qu’il existe de petites améliorations qui peuvent en atténuer les effets. Faire du sport, regarder des films qui vous détendent ou passer du temps avec votre famille et vos amis sont des remèdes pour minimiser la hantise du dimanche. Une façon de « prolonger le sentiment de fin de semaine » est de programmer stratégiquement ces activités lorsque les craintes ont tendance à apparaître et d’oublier le retour imminent à la routine.

De plus, au lieu d’essayer de concentrer tout le travail sur la semaine et tout le plaisir sur le week-end, il est préférable de réorganiser le programme. Essayez de trouver du temps pendant la semaine pour sortir avec des amis, aller au cinéma ou participer à des activités. En revanche, évitez de faire toutes vos « corvées » le dimanche soir. Il faut plutôt les répartir sur toute la semaine. Cela vous aidera à sortir de l’ornière. Par exemple, si vous avez l’habitude de passer le dimanche soir à préparer le repas et à faire la lessive, déplacez ces activités à un autre moment.

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