Aller au contenu

Stress, angoisse, anxiété : quelles différences?

  • par

Nous connaissons tous à un moment donné de l’existence des périodes de stress, une sensation d’angoisse ou des moments d’anxiété. Chez certaines personnes ces états peuvent être réguliers, permanents ou intervenir par crise ponctuelle. Beaucoup confondent aussi les termes en y adossant de mauvaises définitions. Que signifient-ils et quelles sont leurs différences ? Voici des éléments de réponse et comment les faire disparaître.

Le stress est normalement temporaire

Le ressenti du stress répond à une réaction biologique de l’organisme face à une situation de tension créant chez l’individu une certaine nervosité. Lorsque l’on est sous tension, le corps produit plus d’hormones qui permettent de surmonter cet état. L’esprit se met en hyper vigilance et les pupilles se dilatent. On parle alors de stress positif car il agit comme un stimulant de l’organisme. C’est pour cela que certaines personnes se sentent plus efficaces en travaillant avec du stress que plus calmement. Mais cette situation doit rester temporaire et exceptionnelle.

La tension que créée une situation de stress dans le corps et l’esprit ne peut pas en effet perdurer sans engendrer alors des répercussions néfastes pour la santé. Trop de stress agit sur la pression artérielle qui augmente tout comme les battements du cœur. L’état de stress permanent épuise le corps et peut sur le long terme engendrer de graves problèmes de santé : déficience de sommeil, troubles compulsifs pour compenser son stress (tabac, alcool, alimentation, drogue). Pour combattre les effets néfastes du stress s’il devient pathologique, la sophrologie peut être un excellent remède.

A mi-chemin entre la relaxation et la méditation, cette pratique permet de détendre le corps et l’esprit pour qu’ils coexistent en harmonie. Il ne faut donc pas hésiter à prendre une consultation sophrologie Paris Ivry sur-Seine ou dans une autre ville, des praticiens existant désormais sur tout le territoire national.

L’angoisse et l’anxiété peuvent perdurer davantage

On parle souvent de crise d’angoisse qui peut se manifester par un mal de ventre, des vertiges ou des difficultés à respirer. Pour tenter de s’apaiser, les exercices de sophrologie peuvent aider à se sentir mieux et à passer cette vague paralysante. Il faut alors se concentrer et penser à quelque chose de plaisant et pratiquer une respiration lente.

Mais l’angoisse est plus souvent quelque chose de plus profond qui vient parfois d’un traumatisme ancien dont il faut tenter de trouver l’origine afin d’en supprimer les conséquences. Il faut en effet apprendre à vivre avec ses angoisses, les apprivoiser et faire en sorte qu’elles ne soient plus invalidantes dans sa vie quotidienne.

Enfin, l’anxiété est davantage un état qui touche la nature profonde de l’individu. On dit d’ailleurs de quelqu’un qu’il est de nature anxieuse. C’est donc d’avantage un état d’esprit, un trait de caractère ancré dans sa personnalité. Il est aussi possible de tenter d’en identifier la cause mais traiter l’anxiété est un long travail. Encore une fois, la sophrologie peut être d’un grand secours mais ce sera sur le long terme.