10 utilisations du vinaigre
10 utilisations du vinaigre

10 manières d’utiliser le vinaigre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Cet aliment de base peu coûteux, le vinaigre blanc distillé, peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison.

Alors que de nombreuses personnes considèrent le vinaigre comme un ajout agréable à une sauce salade maison, cet article courant et peu coûteux peut s’avérer très utile dans toute la maison. Du matériel de nettoyage aux soins personnels, voici 10 façons d’utiliser et de faire du vinaigre votre meilleur ami.

1. Décoller le papier peint

À l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur, imbibez le papier peint d’une solution composée à parts égales de vinaigre et d’eau. Laissez reposer pendant plusieurs minutes, puis commencez à gratter. Le papier devrait se décoller facilement.

2. Raviver les vieux pinceaux

Faites tremper les pinceaux en nylon encrassés dans du vinaigre chaud pendant 30 minutes maximum pour enlever la peinture et ramollir les poils. Ensuite, lavez-les à l’eau chaude savonneuse, en brossant la peinture si nécessaire, puis rincez-les et laissez-les sécher – comme neufs.

3. Testez le pH de votre sol

Pour tester votre sol, mettez une poignée de terre dans un petit récipient et aspergez-la de vinaigre. Si cela pétille, le sol est alcalin ; ajustez le pH avec un amendement acide.

4. Enlever les dépôts minéraux des pommes de douche

Versez ½ tasse de vinaigre chaud dans un sac en plastique refermable. Faites-y tomber la pomme de douche en vous assurant que les trous sont submergés et fermez le sac. Laissez reposer pendant une heure. Rincez et essuyez. Fixez-la à nouveau.

5. Empêcher la peinture de s’écailler

Avant de peindre du métal galvanisé ou du béton, essuyez l’objet ou la surface avec du vinaigre, en utilisant une éponge ou un chiffon non pelucheux. Cette petite astuce permettra à votre peinture de durer plus longtemps.

6. Bannissez les décalcomanies et les autocollants

Tamponnez du vinaigre sur les étiquettes de prix et les autocollants tenaces apposés sur le verre, le plastique ou le bois. Nettoyez la surface en grattant, puis frottez la zone avec plus de vinaigre pour enlever tout résidu collant.

7. Essuyer les résidus de cire ou de vernis

Sur les surfaces ou les meubles en bois, utilisez un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau pour enlever les résidus, en essuyant dans le sens du grain du bois. Pour les meubles en cuir, préparez une solution plus faible – 2 parts d’eau pour 1 part de vinaigre – et frottez le matériau en effectuant un mouvement circulaire.

8. Blanchir le coulis

Pour les taches tenaces sur les surfaces en céramique, frottez le coulis avec une brosse à dents à poils durs trempée dans du vinaigre et regardez-le blanchir sous vos yeux.

Remarque : le vinaigre peut endommager le marbre et d’autres surfaces en pierre naturelle, évitez donc de l’utiliser sur ces matériaux. Testez d’abord une petite zone discrète si vous voulez être très prudent.

9. Dissoudre la rouille

Faites tremper de vieux outils et des écrous et boulons corrodés dans du vinaigre pendant quelques jours. Rincez-les à l’eau et regardez la rouille et le tartre disparaître.

10. Protégez vos mains

Les ingrédients caustiques du béton, des cloisons sèches et d’autres matériaux de construction peuvent provoquer des irritations cutanées douloureuses. Si vous les manipulez souvent, rincez vos mains avec un mélange d’un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau avant de vous laver l’acide neutralise leur contenu alcalin.

Vinaigre