Menu

Epaviste, un métier primordial pour l’environnement

4 avril 2018 - Autres
Epaviste, un métier primordial pour l’environnement

Il existe certaines professions dont on ne fait pas vraiment attention alors que si elles n’existaient pas, les conséquences pourraient être désastreuses à bien des niveaux. Le métier d’épaviste en fait bien évidemment partie. Vous vous demandez certainement en quoi le métier d’épaviste est-il si indispensable ? C’est une question tout à fait légitime. En effet, venir chercher des épaves de voitures, de scooters ou de motos pour aller les détruire, cela n’a rien de très intéressant. Pourtant, vous ne le savez certainement pas mais si ces épaves n’étaient pas retirées, vous pourriez avoir de graves problèmes.

Les épaves, très dangereuses pour l’environnement

La plupart des gens ne le savent pas mais tous les éléments permettant de faire rouler votre voiture peuvent être très dangereux aussi bien pour votre santé que pour l’environnement. Et pour cause, imaginez le nombreux de substances nocives présentes dans un véhicule ! Il y en a énormément. Alors si le véhicule ne fonctionne plus depuis longtemps et qu’il est considéré comme une épave, toutes ces substances vont venir polluer l’endroit où l’épave se trouve. Cela va attaquer le sol, la végétation, l’eau… Ce n’est donc pas très sain pour l’environnement ainsi que pour votre santé. Respirer l’odeur de l’huile ou du liquide de refroidissement depuis plusieurs années est très dangereux. Il faut donc procéder à l’enlèvement de cette épave au plus vite.

Vous pouvez même avoir des problèmes avec la justice !

Là encore vous ne le savez certainement pas mais conserver une épave chez soi ou tenter de s’en débarrasser soi-même est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende pouvant aller jusqu’à 75000€ ! Vous ne voudriez pas avoir à subir cela simplement parce que vous possédez une voiture qui ne fonctionne plus non ? Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé, cela peut être un épaviste ou un ferrailleur. Ce dernier procèdera à un enlèvement épave gratuit directement chez vous ou là où se trouve l’épave afin de la détruire. Mais attention, pour que l’enlèvement épave gratuit ne soit pas à vos frais, il faut que le véhicule possède encore ses pièces principales (bloc moteur entre autres), sinon, vous devrez payer l’enlèvement.

La profession d’épaviste s’avère très importante pour l’environnement. L’épaviste est capable de venir récupérer votre épave mais aussi de délivrer un certificat pour annuler l’immatriculation de la voiture, chose que vous ne pouvez pas faire vous-même. Alors si vous possédez une épave dont vous voulez vous débarrasser, n’allez pas la jeter dans un ravin ou l’abandonner sur un terrain vague, avec l’immatriculation, il sera très facile de vous retrouver et de vous faire condamner. Un simplement coup de téléphone à un épaviste et il pourra faire l’enlèvement épave gratuit à la date de votre choix. Alors à choisir entre un coup de téléphone et une lourde amende, mieux vaut opter pour l’appel à l’épaviste, c’est bien plus intéressant pour vous !

CERRAR
Lire les articles précédents :
Lutter contre la lombalgie

2 : c’est la place occupée par le mal de dos dans les motifs de consultations médicales 1 : la place...

Fermer