Vous voulez arrêter de fumer ? Vous avez probablement entendu parler de la cigarette électronique comme méthode pour cesser de fumer. Nous vous expliquons les risques et les avantages de l’utilisation de ce système.

La première chose que vous devez savoir, qu’est-ce exactement qu’ une cigarette électronique et comment ça marche ?

La cigarette electronique, également connue sous le nom de vapoteuse ou e-cigarette, a atterri sur le marché prétendument pour traiter la dépendance à la nicotine et promouvoir l’abandon du tabac.

Les cigarettes électroniques sont des appareils qui utilisent une petite batterie pour chauffer une solution liquide (e liquide pour cigarette electronique) et produire de la vapeur de fumée. L’objectif est de simuler l’expérience de fumer une cigarette mais sans combustion ni inhalation des substances nocives contenues dans le tabac.

Quels sont les avantages d’utiliser une cigarette électronique ?

Le principal avantage de la cigarette électronique est qu’elle est utilisée pendant une durée déterminée (entre un ou deux mois) pour arrêter définitivement de fumer ou pour réduire la consommation de tabac.

D’autres avantages qu’ils pourraient avoir par rapport au tabac traditionnel peuvent être :

  • Exposition à des produits chimiques qui semblent moins toxiques que ceux présents dans les cigarettes classiques.
  • Ça ne jaunit pas les dents.
  • Il ne dégage pas de mauvaises odeurs et est moins polluant.
  • C’est moins cher.
  • La fumée semble moins toxique.

Mais ces avantages sont-ils réels ? Examinons les risques liés à l’usage de la cigarette électronique

On ne peut pas toujours arrêter de fumer. En outre, un pourcentage élevé d’utilisateurs de e-cigarrette continuent à l’utiliser indéfiniment et même continuer à fumer du tabac. Dans de nombreux cas, la dose de nicotine n’est pas diminuée et la dépendance continue.
Son utilisation se répand, en particulier chez les jeunes, à des fins autres que l’abandon du tabac. Il y a des gens qui utilisent la cigarette électronique sans avoir fumé auparavant.
Les conséquences d’un usage prolongé sont inconnues et on ne sait pas vraiment si elles sont plus sûres que le tabac à long terme.
Elles ne sont pas exemptes de toxicité et il n’existe aucune preuve scientifique qu’elles sont plus sûres que les cigarettes conventionnelles.
Parmi les substances que l’on trouve dans l’e-liquide, il y a la nicotine (mais il y en a aussi sans nicotine) qui, en plus d’entraîner une forte dépendance, a des effets très nocifs sur la santé. La teneur en nicotine varie beaucoup d’une marque et d’un modèle à l’autre et, dans certains cas, elle peut être identique à celle des cigarettes ordinaires.
Des études montrent que les vapeurs inhalées provoquent une irritation des voies respiratoires et une réaction inflammatoire dans les poumons.

Par conséquent, l’utilisation de la cigarette électronique pendant une courte période de temps pour arrêter de fumer peut certainement être bénéfique et ne pas entraîner de risques importants pour la santé.

Toutefois, il ne s’agit pas de produits sans risque et les conséquences d’une utilisation prolongée ne sont pas claires. Il faut davantage de preuves scientifiques pour que les consommateurs de cigarettes électroniques disposent de données fiables afin d’évaluer les risques et les avantages des cigarettes électroniques.


Image par Myriams-Fotos de Pixabay
Catégories : Santé

Lire les articles précédents :
emprunt bancaire
Tout savoir sur la société civile de placement immobilier de rendement

Lorsque l'on envisage d'investir au sein d'une SCPI, on se trouve confronté à plusieurs choix, notamment en ce qui concerne...

Fermer