Menu

Les différents types d’automatisme pour portail coulissant

17 mai 2018 - Maison
Les différents types d’automatisme pour portail coulissant

Les modèles de portail automatique

Les modèles de portail automatique sont divers, mais on peut les classer en deux types principaux : les portails soutenus par un rail au sol et les portails autoportants.

L’automatisme est géré par deux types de motorisation portail coulissant, selon la version que vous choisissez. Ainsi, si vous optez pour le système rail au sol, vous devez prévoir un cheminement qui doit guider les roues du portail quand il est posé sur son rail. On n’oubliera pas non plus le socle pour le moteur.

Pour le modèle à rail, la structure entière repose sur un moteur à crémaillère. Si la plupart des propriétaires choisissent ce type d’automatisme, c’est parce que ce système ne demande que peu d’entretien et pourtant il est très efficace et le risque de déformation est minime, de sorte que la structure du portail est préservée. Votre portail peut être en acier, en fer, en PVC, en aluminium ou en bois, le rail reste la solution idéale, car il peut supporter aussi bien les portails lourds et de grande taille que les moins volumineux.

Le système autoportant, quant à lui, est particulièrement adapté pour les cas où la pose d’un rail n’est pas possible, difficile à entreprendre ou quand le terrain est trop meuble. Pour ce modèle, le portail n’entre pas en contact avec le sol. Il ne peut cependant supporter que les portails en PVC, en aluminium ou en bois pas trop épais.

Pourquoi choisir un portail automatique coulissant

Le principal avantage d’un portail automatique coulissant est que vous n’avez plus à descendre de voiture pour pousser le portail pour rentrer ou sortir de chez vous. Cet état de fait est particulièrement apprécié lorsque le mauvais temps ou le froid n’incite pas à sortir de l’habitacle climatisé. Les personnes âgées et celles à mobilité réduite y trouveront une solution plus que satisfaisante en relation avec leur état.

Le portail automatique coulissant ne demande pas beaucoup de place pour s’ouvrir. Toutefois, il faut au moins la taille du portail le long du mur pour qu’il puisse s’ouvrir en entier. L’autre avantage est qu’il peut être posé même sur un terrain en pente.

Le portail coulissant est très utile quand l’espace extérieur vient à manquer, par exemple, quand votre entrée donne sur une voie publique.

Portail automatique coulissant et sécurité

Outre le côté esthétique certain et un confort d’utilisation incontestable, la question de sécurité est également évidente. La sérénité est confortée par l’automatisme du portail qui renforce votre dispositif d’ouverture. C’est ce que vous assure le Kit FAAC C720 Cyclo Integral, par exemple. Cela permet de mettre votre habitation à l’abri des intrusions, car l’ouverture forcée de votre portail est rendue impossible par l’utilisation de moteur pour portail coulissant. Les nouvelles technologies ont renforcé le dispositif du portail automatique coulissant avec l’apport de la box domotique à laquelle vous pouvez connecter votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur pour gérer et contrôler les ouvertures et les fermetures à distance (donc même quand vous n’êtes pas chez vous).

Lire les articles précédents :
Un professionnel recherché sur Montréal : l’exterminateur…

Les insectes, les petits mammifères ou encore les arachnides peuvent se révéler de véritables nuisibles dès qu'ils commencent à se...

Fermer