jacinthes 2

Cinq secrets pour faire fleurir ses jacinthes à l’intérieur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Maison

La jacinthe est une plante généreuse, facile à cultiver et adaptée pour remplir le salon et la terrasse de fleurs en forme de clochettes, bleues, violettes ou blanches au début du printemps. Et tout cela alors que la grande majorité des plantes pensent encore à terminer leur hibernation et leur dormance hivernale.

Ces splendides bulbes conviennent aux néophytes du phénomène d’hypersaturation des plantes, promu par les réseaux sociaux et qui a sauvé le monde de la botanique de l’oubli. Il y a plus : comme la jacinthe (Hyacinthus) est une plante vivace, avec quelques secrets de base simples, nous pouvons non seulement prolonger sa période de floraison, mais aussi la garder en fleur chaque début de printemps et pendant des années.

Conseil 1 : Conservez les bulbes de jacinthes au réfrigérateur

Comme un bon bulbe de printemps, la bonne température et la bonne eau sont deux exigences vitales pour la jacinthe d’eau. Et la première chose à ne pas oublier : notre bulbe doit être maintenu au froid avant la floraison, ainsi que dans un endroit sombre. Il en va de même pour un autre bulbe, en l’occurrence un bulbe comestible : l’ail.

Ainsi, pour rendre la jacinthe heureuse et prolonger sa floraison le plus longtemps possible, vous devez commencer à prendre soin des bulbes avant même de les planter, surtout si vous comptez rentrer la jacinthe à l’intérieur. Si c’est le cas, il est encore plus important de penser à conserver les bulbes au réfrigérateur avant de les planter pendant au moins six à douze semaines.

Conseil 2 : Achetez des bulbes de jacinthes dans les pépinières

Si vous achetez des bulbes de jacinthes dans une pépinière ou un magasin de plantes, assurez-vous de demander s’ils ont déjà passé le temps d’hibernation dont ils ont besoin, à basse température. Si c’est le cas, nous pouvons les planter dans un pot, en pleine terre, dès que nous rentrons à la maison.

Si ce n’est pas le cas, ou si nous ne sommes pas sûrs de ce que nous achetons, il est généralement préférable de les mettre au réfrigérateur, et d’attendre ces six semaines avant de les mettre en terre. En cas de doute : voici les astuces pour acheter les plantes les plus saines en pépinière.

Astuce 3. Les jacinthes à la maison ou sur la terrasse : avec de la lumière

C’est vrai : une fois qu’il est prêt à être planté, le bulbe a besoin d’une bonne lumière. En effet, pour la jacinthe hâtive, l’une des premières plantes à fleur de l’année, une bonne dose de lumière, une fois plantée, est un prérequis, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur la terrasse.

Toutefois, si vous vivez avec un chat ou plusieurs chats, ou avec un chien, il est préférable de ne pas introduire de jacinthes dans la maison : ce sont des plantes toxiques et dangereuses pour les chats et les chiens.

Astuce 4.Dans quelle position placer le bulbe ?

Lorsque les bulbes sont prêts, nous pouvons les placer dans un pot avec un sol de bonne qualité, pas trop profond : entre dix et quinze centimètres suffiront amplement. Et si vous envisagez de placer plus d’un bulbe par pot, vous devez laisser de l’espace entre eux : entre dix et douze centimètres.

Enfin, si vous avez un doute sur la partie du bulbe qui doit être placée vers le haut et celle qui doit être placée vers le bas, regardez les poils sur les bulbes. Ces poils sont les racines de notre jacinthe, et doivent être placés à la base du pot, c’est-à-dire vers le bas.

Autre précaution : l’excès d’eau pouvant littéralement tuer les bulbes, il faut les placer dans un bon pot avec des trous de drainage généreux. Si vous avez des doutes, nous vous avons expliqué il y a quelque temps les astuces pour savoir quelle taille de pot est appropriée pour chaque plante.

jacinthes 1

Conseil 5. jacinthes : il est temps de les rentrer à l’intérieur

Si vous le pouvez, il est bon de les planter à l’extérieur, sur la terrasse, pour les garder au frais. Arrosez-les jusqu’à ce que la terre du pot soit légèrement humide. Le moment viendra où nous verrons apparaître les premières pousses du bulbe ; le signe qui nous indique que nous pouvons rentrer le pot à l’intérieur, si nous le voulons.

Mais n’oubliez pas ce dont il a besoin à partir de maintenant : un endroit lumineux, recevant une lumière indirecte pendant la majeure partie de la journée. Une fois que notre plante a reçu la quantité de lumière dont elle a besoin, elle devrait commencer à fleurir après deux à trois semaines.

Des jacinthes à l’intérieur ? Bien sûr, mais elles durent moins longtemps !
Si nous voulons remplir notre salon de jacinthes, nous devons accepter l’inévitable : nos fleurs dureront moins longtemps que si nous les plaçons à l’extérieur, sur la terrasse. À l’intérieur, la fleur de jacinthe est plus éphémère, ne durant que quelques semaines. Cependant, lorsqu’il apparaît, il nous envahit de sa couleur et a la puissante capacité de colorer même le coin le plus triste du salon. Presque rien.