Plante-serpent 2

Comment prendre soin de votre plante-serpent, ou sansevieria, à la maison : les meilleurs conseils

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:Nature

La plante-serpent a mérité à juste titre sa réputation de « presque immortelle » : elle tolère ce que les autres plantes d’intérieur ne supportent pas, notamment le manque de lumière, et le fait stoïquement. De plus, il suffit d’une seule précaution pour ne pas le tuer : ne pas trop l’arroser.

Cette robustesse a fait de la plante serpent, connue sous le nom de sansevieria, une plante influente, une « plante à la mode » du moment. Mais si la plus populaire de la famille est l’espèce Sansevieria trifasciata à feuilles droites et plates, également connue sous le nom de langue de tigre ou de belle-mère, il existe des variétés plus intéressantes qui sont tout aussi faciles à entretenir.

Parmi elles, l’intrigante S. cylindrica, aux feuilles épaisses sur des tiges pointues, et qui produit (occasionnellement) de jolies fleurs blanches qui remplissent la pièce d’un parfum proche du jasmin. Traitez-la bien et vous aurez une plante amie pour la vie, qui est aussi très peu exigeante. Ce n’est pas compliqué : voici les quatre étapes les plus importantes pour le garder en beauté.

1. Mettez votre plante-serpent dans le bon pot

Pour rendre une plante-serpent heureuse, la première chose à faire est de choisir le bon pot. La Sansevieria ne tolère pas les racines gorgées d’eau, il est donc essentiel d’avoir un récipient bien drainé. Après tout, c’est presque la seule chose qu’il demande.

Si nous préférons un pot plus ornemental qui nous aide à embellir l’espace, il est conseillé de placer la plante serpent dans un récipient en plastique avec des trous de drainage, puis de la placer dans le réceptacle qui nous plaît le plus.

Prenez soin de retirer le pot en plastique pour l’arrosage, de le laisser bien s’égoutter et de perdre tout l’excédent d’eau avant de le replacer dans son réceptacle décoratif, par exemple un panier. On peut également fabriquer de très jolis pots à partir de restes d’objets ménagers, comme une boîte en aluminium ou une passoire à pâtes.

Autre précaution : la taille du pot a son importance. Bien que la plante-serpent s’adapte à toutes sortes de conditions, S. cylindrica et ses compagnons de famille aiment pousser dans des pots un peu petits, qui compriment légèrement leurs racines.

2. Exposez votre plante-serpent à une lumière indirecte

Bien que la plante-serpent préfère vivre dans un endroit où la lumière est indirecte, par exemple près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’est, elle survit dans presque toutes les conditions de lumière, même dans les zones à faible luminosité – et c’est ce qui en fait une plante formidable [il y a quelque temps, nous avons parlé de six autres plantes formidables pour un coin sombre].

Cependant, essayez de ne pas la placer dans un endroit où elle reçoit une lumière forte et directe, car nous pourrions tuer cette plante presque indestructible, et elle finira par se dessécher. De plus, une lumière solaire intense peut brûler ses belles feuilles.

Ce n’est pas non plus une bonne idée de placer la plante-serpent trop loin d’une fenêtre. Si vous le faites, ses feuilles commenceront à se pencher vers les précieux rayons du soleil, et votre plante-serpent sculpturale perdra sa forme compacte et sa belle forme d’étoile de mer.

Plante-serpent

3. Evitez de trop arroser votre plante-serpent

Nous l’avons déjà dit : si la plante-serpent a une faiblesse, c’est qu’elle ne supporte pas trop l’eau. C’est pourquoi il est bon de pratiquer l’autocontrôle avant d’utiliser l’arrosoir, et de se limiter à des arrosages sporadiques, toutes les semaines ou toutes les deux semaines ; bien qu’en hiver, on puisse attendre un peu plus longtemps, voire des mois, entre l’arrosage et le risque.

Comme chaque maison est différente et que les conditions peuvent varier, en cas de doute, vérifiez que le terreau est complètement sec avant d’arroser à nouveau. Pour ce faire, l’astuce du doigt fonctionne très bien : enfoncez votre doigt dans le sol jusqu’à la deuxième phalange pour vérifier s’il reste de l’humidité à cette profondeur.

Attention : les feuilles de votre plante-serpent doivent avoir l’air dodues et fermes ; si elles commencent à se ratatiner ou à se flétrir, c’est généralement le signe que votre compagnon végétal a besoin d’un verre (d’eau) de temps en temps.

4. Nourrissez votre plante-serpent avec modération

Comme elle n’aime pas les sols gorgés d’eau, nous pouvons placer notre plante-serpent dans un substrat pour cactus et plantes grasses, qui sont préparés pour mieux se drainer. Et si nous voulons la fertiliser, il suffit de le faire une fois par mois, et toujours avec la moitié de la recommandation figurant sur le paquet, car la Sansevieria préfère manger avec modération.

Plus facile encore : les engrais solides ou granulés simplifient cette étape, car ils s’incorporent peu à peu au sol, et il suffit de penser à les appliquer au début du printemps et à la fin de l’été.