plante avocat

Votre noyau d’avocat transformé en plante verte : voici comment…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Post category:Nature

Dans une jardinerie ou un magasin spécialisé, le prix d’un avocatier coûte environ 26 euros mais il est possible d’obtenir gratuitement un plant d’avocat avec le noyau d’un fruit que vous avez acheté au supermarché.

Alors que nous pensions tout savoir sur l’avocat, comment le transformer en burger végétal, comment l’utiliser pour cuire le guacamole ou comment l’écraser pour l’ajouter à un « smoothie », internet nous a surpris avec une nouvelle obsession : transformer le noyau d’avocat en plante pour notre appartement. Et soudain, nous découvrons que nous pouvons ne pas gâcher ce qui reste d’un avocat c’est-à-dire son noyau.

Les plantes d’avocat sont idéales pour décorer votre intérieur. Comme leur généreux feuillage est pérenne, c’est-à-dire qu’il survit toute l’année, elles sont capables d’inonder de vert le coin le plus fade d’une salle de séjour en seulement un mois de temps.

Il existe une autre raison de l’essayer, bien que celle-ci ne soit pas aussi ouvertement exprimée par les « influencers » (personnes qui ont réussi à créer un personnage très réussi dans le monde numérique et suivi par des milliers d’adeptes) sur le sujet des plantes : le prix d’un avocat (plante) dans une jardinerie ou dans un magasin spécialisé est d’environ 26 euros. Il en existe des plus chers auxquels il faut ajouter les frais d’expédition, si vous l’achetez en ligne. Il est donc logique d’essayer de l’obtenir gratuitement près de chez soi. De plus, vous n’avez besoin que du noyau d’avocat que vous venez de manger et que vous pensiez jeter donc vous faites une bonne action pour l’environnement car il n’a pas été jeté dans la poubelle.

Préparez votre noyau d’avocat

Le meilleur moment pour enlever le pépin de l’avocat (espèce latine Persea americana) est probablement lorsque le fruit est mûr et plus souple. Voici un secret de polichinelle qui circule sur Instagram pour accélérer la germination : enlever la peau. Pour ce faire, laissez votre noyau d’avocat dans un endroit sec jusqu’à ce que la peau sèche et se brise. Lorsque cela se produit, utilisez une cuillère à café pour l’enlever complètement.

Si vous n’avez pas de patience ou si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez essayer de l’enlever directement avec un couteau. Si vous avez laissé l’avocat mûrir suffisamment, cette étape devrait être assez facile. Vous avez votre noyau prêt.

Le processus, étape par étape

1. La plante d’avocat dans l’eau : la méthode du cure-dent

Il existe deux méthodes principales pour obtenir un plant d’avocat à partir de son noyau : la méthode du verre d’eau et du cure-dent ou la plantation directe dans un pot. Et si vous comptez les planter pour mettre la plante à l’intérieur de votre maison, vous pouvez essayer l’un ou l’autre à tout moment de l’année.

Commençons par ce que l’on appelle la méthode dite du cure-dent. Si vous regardez le noyau, vous verrez qu’il a une forme ovale comme un œuf. Eh bien, la partie pointue est le haut, tandis que la partie aplatie serait le bas. C’est simple : on enfonce des cure-dents dans le noyau à un angle d’environ 45 degrés vers le haut, de sorte que l’extrémité du cure-dent soit tournée vers la partie ovale ou pointue.

Il n’y a rien de scientifique à tout cela : une fois que vous avez rempli le verre d’eau, le noyau doit toucher le liquide sans être complètement submergé. L’utilisation des trois cure-dents l’aide à mieux flotter sans être immergé. Et si vous utilisez un bocal en verre, vous contrôlerez mieux la croissance de votre plante. L’idéal est de la conserver à une température comprise entre 20 et 25 °C et de la placer dans un endroit ensoleillé ou au bord d’une fenêtre orientée au sud.

En trois semaines, les racines devraient être apparues, bien que la température puisse varier suivant les jours. Dans sept ou huit semaines, vous devriez voir apparaître les premières feuilles et la tige. Au bout de douze semaines, vous devriez avoir déjà un petit avocat avec ses premières feuilles assez bien développées. Il est temps de le transplanter dans un pot.

2. La plante d’avocat avec une pierre dans un pot

Si vous voulez planter le noyau d’avocat directement dans le pot, essayez cette astuce : faites-le tremper dans de l’eau chaude pendant environ 30 minutes à une température comprise entre 40 et 50ºC. Cette étape permet au noyau de se ramollir plus facilement et de ne pas prendre autant de temps pour s’enraciner. En outre, vous pouvez lui faire une fine entaille c’est-à-dire sur la partie fine de l’avocat pour littéralement l’aplatir.

L’étape suivante consiste à remplir le fond d’un pot de taille moyenne avec de la terre ou du terreau de jardin. Une astuce qui fonctionne généralement bien : plantez-le dans un sol humide avec son extrémité coupée juste au-dessus du niveau de la terre. Arrosez-le, placez-le dans un endroit ensoleillé et essayez de le maintenir à une température de 20-25°C.

Les trucs pour faire pousser votre avocatier

Lorsque la plante mesure environ 15 centimètres de long, coupez-la à la moitié de sa taille. Et lorsqu’elle aura repoussée encore de 15 cm, enlevez les feuilles supérieures les plus récentes pour l’encourager à pousser de façon plus luxuriante. N’oubliez pas non plus que l’avocat n’aime pas que le sol soit trop humide ou trop sec : arrosez-le autant que vous le souhaitez en été mais moins fréquemment en hiver. Si vous arrosez en excès votre plante, ses feuilles jauniront peu à peu. De même, si elle manque d’eau, ses feuilles peuvent brunir : à vous de doser l’arrosage !

Une fois qu’il est à l’aise dans son pot, vous pouvez utiliser un engrais toutes les six ou huit semaines pendant l’hiver ou l’automne, ou tous les sept ou dix jours au printemps et en été. Si vous vous êtes fabriqué un compost avec les restes de nourriture, ce sera la meilleure manière pour faire pousser votre plante de façon naturelle.

Malheureusement, un avocat en pot fleurit rarement. Et il ne vous donnera pas les fruits avec lesquels faire des smoothies sur Instagram. Mais, au lieu de cela, il remplira votre salon d’une splendeur verte fantastique tout au long de l’année. Et tout cela gratuitement.