Légumes d'automne 2

Conseils d’experts pour planter un jardin d’automne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Post category:Nature

Les températures plus fraîches font du jardinage une expérience plus agréable. Commencez donc dès maintenant pour profiter de légumes sains et délicieux cultivés à la maison tout au long de l’automne. Ces conseils sur le choix du moment, les semis et la culture vous aideront.

Bien sûr, l’été vole la vedette aux tomates juteuses et aux concombres croquants, mais croyez-le ou non, l’automne est idéal pour certains types de cultures, notamment les légumes verts à feuilles saines et les légumes racines copieux. En prime, le temps plus frais signifie qu’il y a moins d’insectes et de mauvaises herbes pour embêter les plantes, et il est tout simplement plus confortable pour vous (c’est-à-dire que vous transpirez moins !) de travailler dans le jardin une fois que les jours de chien sont officiellement terminés.

Que vous ayez passé les derniers mois à entretenir votre potager ou que vous ayez été trop occupé pour commencer, ces conseils vous aideront à mettre en place un jardin d’automne. Allez-y, semez dès maintenant des graines adaptées à l’automne, et vous pourrez récolter dès la rentrée et peut-être encore avant les vacances.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer

Cela dit, avant de planter une seule graine, assurez-vous de connaître la température minimale annuelle moyenne dans la région où vous vivez. Cette information de base vous aidera à savoir si la culture souhaitée peut y prospérer. Les deux autres informations présentent sur le paquet de graines vous permettront de déterminer la fenêtre d’opportunité de votre jardin. Recherchez les données relatives au premier gel dans votre région.

Les « jours de maturité » d’une plante particulière sont généralement indiqués sur l’emballage des graines et/ou sur la description en ligne. C’est ainsi que vous pouvez déterminer le meilleur moment pour planter. Par exemple, si la culture que vous souhaitez faire pousser prend 60 jours pour arriver à maturité et que votre première gelée est prévue pour le 3 novembre, vous voudrez planter ces graines dès la première semaine de septembre. Si vous arrivez trop tard dans la saison, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours acheter des plants de départ sains auprès d’une pépinière fiable en guise de raccourci.

Conseils pour planter un jardin d’automne

N’oubliez pas que ces conseils généraux donneront aux plantes une bonne longueur d’avance. Une fois arrivées à maturité, de nombreuses cultures d’automne peuvent résister au gel et peuvent même en bénéficier, en développant une saveur plus riche.

Choisissez des cultures résistantes et à croissance rapide

Armé de vos informations sur le climat automnal, il est temps de sélectionner les graines. Sachez que certains légumes tolérants au froid, tels que les carottes et les oignons, ne germent pas ou ne poussent pas très rapidement. Ils ne constituent donc pas la meilleure option pour les personnes qui souhaitent obtenir une satisfaction immédiate de leur jardin d’automne. Voici quelques cultures de temps frais qui sont considérées comme à croissance rapide :

  • Une multitude de légumes verts à feuilles, tels que les épinards, les blettes, le chou frisé, la roquette et diverses laitues. Les légumes verts aiment généralement le plein soleil, une bonne quantité d’eau et un sol bien drainé.
  • Les légumes-racines comme les betteraves, les radis et les navets nécessitent peu d’entretien et peuvent prospérer en plein soleil ou à l’ombre partielle. Veillez simplement à les arroser consciencieusement.
  • Les crucifères de la famille Brassica, tels que le brocoli, le chou-rave, le chou-fleur et le chou de Bruxelles, sont plus adaptés au plein soleil mais peuvent supporter une ombre partielle. Ils ont généralement besoin de beaucoup d’eau et d’un sol bien drainé.
  • Une fois que vous avez choisi les variétés de légumes que vous souhaitez planter, faites des recherches plus approfondies sur la fertilisation, le paillage et tout autre besoin particulier pour aider ces cultures à prospérer.

Comment tirer le meilleur parti de votre jardin d’automne

En suivant ces conseils, assurez-vous que vos plantes d’automne produisent une récolte robuste et saine.

  1. Préparez le sol
    Enlevez toutes les mauvaises herbes et les restes de vos cultures de printemps, puis travaillez le sol pour l’ameublir. Ayez sous la main l’engrais, le paillis, le compost et/ou les amendements nécessaires pour donner à vos graines un bon départ.
  2. Semez les graines correctement
    De nombreuses graines de légumes d’automne peuvent être plantées directement dans la terre du jardin. Cependant, vous devez vous assurer de suivre les instructions figurant sur le paquet. La distance entre les graines et la profondeur à laquelle vous les plantez font une grande différence.
  3. Arrosez bien
    Il se peut que vous deviez être particulièrement généreux en eau au cours des premières semaines afin de maintenir un niveau d’humidité adéquat dans la couche supérieure du sol pendant la germination des graines.
  4. Faites attention à la météo
    S’il y a une période de sécheresse ou une série de tempêtes de pluie dans votre région, il faudra peut-être augmenter ou diminuer les besoins en arrosage.
  5. Recherchez la maturité
    Étudiez l’aspect et la texture de vos cultures d’automne lorsqu’elles sont prêtes à être cueillies. Par exemple, les choux de Bruxelles, qui mûrissent du bas de la tige vers le haut, auront un diamètre d’environ un pouce et seront fermes entre vos doigts. Dans le cas du chou frisé, plus il reste longtemps dans le sol, meilleur est son goût, alors recherchez des feuilles vertes foncées avec une texture robuste, presque semblable à du tissu. Conseil : Plutôt que de couper la tête entière, retirez les feuilles de chou frisé au besoin pour la cuisson et la plante continuera de pousser.
  6. Cueillez quand c’est parfait
    N’oubliez pas que le gel peut être une bénédiction pour votre jardin d’automne, alors ne laissez pas ces premiers jours froids vous effrayer et vous inciter à récolter trop tôt si vous le faites, vous risquez de manquer le meilleur de la saveur. Les épinards et les betteraves, par exemple, peuvent généralement tolérer un gel léger, tandis que les Brassica rustiques seront parfaits après plusieurs gels.

Légumes d'automne